Rédaction/ juin 14, 2018/ Sport/ 0 comments

Dimanche 10 Juin : date des finales de coupe du District de l’Essonne. Les vétérans de l’ESA Linas Montlhéry en s’imposent 5 à 1 face au Bondoufle Amical Club puis 5 à 0 pour l’équipe des seniors face au Football Club de Courcouronnes. Avec deux coupes du District remportées, le club de Linas Montlhéry impose sa domination au sein de l’agglomération parisienne. Retour sur ces deux finales essonniennes.

Après un championnat gagné haut la main, c’est sans surprise que la formation habituée à gagner les finales, occupe la première place. Les vétérans de Linas (doubles tenants du titre et consécutivement !) trônent encore sur cette compétition. Portée par Michael Bertransetti et Joël Bakadal, auteurs tous les deux de doublés contre Bondoufle, l’équipe a surclassé son adversaire, et ce malgré un but du défenseur central Mozart Bosson de la tête, sur un corner et un léger passage à vide en fin de première période. Les Montlhériens ont su se ressaisir à temps, laissant leur adversaire totalement dépassé. Le but du K.O a été inscrit par Samir Osmani en fin de match pour couronner l’après-midi des Bondouflois. Trident gagnant Bertransetti, Bakadal, Osmani a donné un véritable récital offensif au Bondoufle Amical Club.

©cc/stevebeaunay

Journet conduit l’ESA Linas Montlhéry au trophée.

Dans la lignée des plus jeunes, les seniors de Linas, eux aussi, ont gagné leur championnat (Départemental 4). Ils ont su offrir un show de tout premier ordre, face à des courcouronnais impuissants. Pour réussir cet exploit, les joueurs de Linas ont tous élevé leur niveau de jeu comme rarement en cette saison (avec un Yoni Journet qui surclasse outrageusement la rencontre : auteur d’un triplé). Tous les cadres de l’équipe ont su répondre présents pour le grand rendez-vous de la saison. À la pause, Linas mène 2 à 0, à onze contre dix après l’expulsion du gardien courcouronnais. Un changement décisif, qui fait basculer le déroulement de la deuxième période pour Courcouronnes. Johan Ratel et Guilhem Correia, buteurs lors de cette rencontre, ont eux aussi fait admirer les supporters de Linas par leurs classe et leur science du jeu, avant de sortir sous les applaudissements des trentaines de supporters montlhériens. Très sérieuse, l’équipe a fait preuve d’application hors de ses bases pour conforter son avance.

©cc/stevebeaunay

La journée des arbitres.

Les derniers mois ont malheureusement été émaillés par plusieurs actes d’incivilités en Essonne, voire d’agressions verbales ou physiques à l’encontre des arbitres. La situation ne pouvant plus durer, les capitaines ont tenu à faire un discours lors de la finale pour éradiquer ce genre de comportement. Le Comité Directeur du District a, de son coté, décidé de majorer les sanctions encourues par les fauteurs de troubles. Un moyen d’affirmer qu’il ne tolère pas ces actes. Au-delà de la répression, le District, l’UNAF (Union Nationale des Arbitres de Football), et la Commission Départementale d’Arbitrage souhaitent vivement un retour au calme sur le terrain. Le jeu avant tout !

Steve Beaunay

 

Advertisements

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*