Rédaction/ septembre 14, 2018/ L'actu positive/ 0 comments

La « Fabrique à Neuf » ou l’entrepôt qui donne une seconde vie à vos meubles ! Située à Corbeil-Essonne, l’enseigne qui se fait aussi appeler « la ressourcerie », vous débarrasse de vos encombrants et des affaires que vous n’utilisez plus. Une démarche 100% économique, sociale, et solidaire, qui bénéficie à tous pour se rééquiper à moindre coût. Et hop ! On penche vers le mobilier d’occasion pour cette rentrée histoire de se remettre au neuf…

Pas si grand cet entrepôt. Pourtant il y a une tonne d’affaires récupérées par la Fabrique à Neuf. Des étagères remplies de vaisselle : assiettes, tasses à café… avec un goût atypique pour celle en terre cuite du Portugal. Ça c’est fort ! Plus loin, un buffet que l’on se verrait, pourquoi pas, s’amuser à customiser dans un esprit home-staging. Un vaste choix de produits à des prix plus qu’abordables. « Ici on trouve de tout. Pour nous, ou pour faire des cadeaux, comme ce beau petit vase. », montre Eric, le directeur logistique et développement.

 Concept : ce qui ne se vend pas se recycle !

Un petit chiffre : 5 % ! C’est le total des déchets collectés qui partent en usine de retraitement, après tri. Ici, on évite de mettre les articles à la déchèterie. C’est pour ainsi dire, le dernier recours. Les livres invendables sont recyclés faire du papier neuf, le mobilier irrécupérable, détruit pour fabriquer de nouveaux meubles. Ce sont deux bennes qui sont remplies chaque semaine, et que des grossistes viennent chercher. À ses débuts, La Fabrique à Neuf n’en remplissait qu’une, une évolution qui démontre l’évolution des consciences. Quant à la feraille, elle est vendue au poids. On y retrouve plusieurs sortes : le cuivre, le plastique, le verre… Il y a donc l’embarras du choix. Petite exception au recyclage d’usine : les vêtements. Ils sont apportés dans les pays de l’Est, et les pays sensibles aux ouragans. Autre initiative : depuis deux ans, la Fabrique à Neuf mène une collaboration avec Ikea Lisses.L’enseigne suédoise organise alors une collecte en magasin de textile et vaisselles, contre quoi elle vous remet une remise fidélité. Une autre action positive !

La Fabrique au service du client

La Fabrique à Neuf est ouverte du lundi au samedi. Elle reçoit des familles, des couples, des étudiants, et même des brocanteurs. En parallèle, des actions sociales sont menées, via des organismes. Par exemple, un couple et leurs deux enfants qui ont fait appel à la Fabrique pour meubler entièrement leur logement. Tout était listé et a été déniché pour le ménage. « Des matelas, des sommiers, un lave-vaisselle. On n’est pas des commerçants à vendre cher. Ici, on arrive à accéder à des choses nécessaires. » confie Eric. Si besoin, les employés livrent les meubles chez les clients quelques jours après que l’achat ait été conclu, pour une dizaine ou vingtaine d’euros.

Compatriotes essonniens, vous êtes sur le point de vous débarrasser de vos meubles, pensez à la Fabrique, car rien ne se jette, tout se récupère !

Mégane Macieira

©cc/méganemacieira

 

Advertisements

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*