Lat91 WebMaster/ novembre 12, 2018/ L'actu positive/ 0 comments

Pendant les vacances de la Toussaint, la MJC (Maison de la Jeunesse et de la Culture) de Courcouronnes a organisé un atelier autour de l’écriture du rap. Les participants, de jeunes novices, s’inspirent, et jouent le jeu !

Une première lancée par la MJC de Courcouronnes

Ils sont une dizaine de jeunes de neuf à seize ans. En table ronde le stylo à la main, ils sont heureux, le visage illuminé d’un sourire jusqu’aux oreilles. Oreilles attentives aux précieux conseils des intervenants de l’association GrignyWood : association ville de sept ans qui allie le concept de rap et de citoyenneté.

Le rap, un style de chanson que la jeunesse adore. Ils sont très nombreux à écouter du rap. Certains, le chante même. Le rap, ils s’y plongent, pour écouter en boucle « l’artiste favori ». Des paroles qui retiennent les attentions, le rap fait écho de la vie : ils se sentent facilement concernés.

Chacun leurs tours, ces jeunes ont pu devenir des compositeurs, pour un temps, en écrivant une chanson sur le thème « Si j’étais maire de ma ville ». Les couplets mettent en avant des situations quotidiennes, tirées de lieux, de personnes, d’expériences « Je suis honnête je vous prendrais pas pour ma marionnette » « Je veux une ville aussi lumineuse qu’une fille pulpeuse » s’exclament-ils.

La bonne ambiance règne entre eux, pour que chacun progresse dans l’entraide et la solidarité « Dis plus fort, et articule » lance Ania à Tarek « Je suis trop timide » lui répond t-il. La salle se remplit d’applaudissements !

En avant les récompenses

En studio à Evry, ils enregistrent tous les mercredis après-midi leur chanson ! Avant le grand jour du samedi 24 novembre où ils seront jugés devant le jury composé du Maire de la ville, du président de la MJC. A la clé du concours, trois d’entre eux auront la chance de pouvoir enregistrer un clip. Il y a quelques temps, un projet gagnant d’une autre MJC a été présenté devant l’Assemblée Nationale. Le concours de rap est ouvert à tous les jeunes !

Mégane Macieira

 

Advertisements

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*