Lat91 WebMaster/ novembre 5, 2018/ L'actu positive/ 0 comments

Le rappeur originaire d’Essonne Niska,  se rendra en prison pour l’association Fu-Jo. Il fera une tournée des prisons françaises du 8 Novembre au 6 décembre prochain.

Le groupe PNL porte haut les couleurs du rap Essonnien à travers le monde  avec des ventes records ! Mais d’autres talents se sont épanouis dans notre département. Et c’est le cas de Niska,  qui a reçu  la semaine dernière un disque de diamant et de platine  pour son dernier projet «  Commando ». C’est le Maire d’Évry,  Francis Chouat qui a remis en personne la médaille de la ville au talentueux rappeur. L’artiste, entouré de ses proches a offert toutes ses récompenses à la ville de son enfance.

Image : Ville d’Évry

Les détenus à l’heure de la représentation

Ne jamais s’arrêter avant d’atteindre son but, ne rien lâcher, le jeune d’Évry le clame : il est le  charo, diminutif de charognard. Un état d’esprit qui l’a incité à réaliser des concerts  en prison dans le cadre de l’association Fu-Jo. Fondée il y a dix ans par un ancien détenu, Mouloud Mansouri. Le concept est d’organiser des concerts en milieu carcéral.  Le phénomène a commencé en France  à prendre de l’ampleur dès l’année 2014, avec la création de la « Shtar Academy », attirant les regards du grand public.  Le but était de trouver des détenus capables de faire la première partie d’un festival de rap en prison. Deux cents détenus ont  participé au projet. Une trentaine ont été retenus. Mais seulement dix d’entre eux sont sélectionnés pour assurer le show. 

Aujourd’hui, Niska fait la fierté des jeunes d’Evry.  Depuis Disiz, il n’y avait pas eu d’Essonnien aussi impliqué musicalement parlant dans les pénitenciers français.

L’association a quant à elle peu à peu reçu le soutien de collectivités et services concernés par le mouvement, qui se développe aussi en dehors des centres pénitenciers  afin de financer les actions intra-carcérales.

Les vibes de ce rappeur banlieusard  sont même allées jusqu’aux États-Unis. Son  remix en feat avec Quavo et Stefflon Don sur le titre « Réseaux » seront donc partagés en milieu carcéral à partir de novembre !

Steve Beaunay

Advertisements

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*