PIMMS ÉVRY – L’asso qui nous rapproche de l’administration

Publié par Lat91 WebMaster le

10 ans d’anniversaire pour l’association PIMMS (Point Informations et Médiation Multi Services) ! Un événement qu’elle n’a pas manqué de fêter ce mercredi matin, Place Salvador Allende – quartier des Pyramides. Le maire d’Evry, et ses habitants ont participé aux festivités : maquillage, pilotages de drones, réalité virtuelle… pour les petits et les plus grands.

Linda Djebbar, est directrice de PIMMS Evry depuis 4 ans. Ses journées sont chargées, comme celles de ses 7 médiateurs. Cette petite équipe rend de beaux services. Ils représentent une liaison entre les habitants et les administrations – entreprises, avec lesquelles l’association est en partenariat : EDF, ENGIE, Tice, La Poste, Dynamique Emploi, et Orange. Le coeur de sa mission est de réussir à leur apporter une aide en les accompagnants dans leurs démarches administratives : questions relatives à la mutuelle, comment être titulaire d’un titre de transport, etc. Ce n’est pas une obligation mais les médiateurs peuvent recevoir les administrés sur rendez vous, d’une durée maximum de 45 minutes. Un temps précieux, car les administrations manquent de disponibilités. « On ne se substitue pas, quand on ne peut rien faire, on oriente. » nous explique Mme Djebbar.

Une structure qui s’est rendue indispensable

Grâce à PIMMS, le quotidien administratif des habitants essonniens est facilité, et réponds à la demande informelle d’un grand nombre d’habitants.
Ainsi, elle a mis en place avec TICE la vente de tickets de bus, et le paiement d’amendes. Avec la SNCF, la structure permet le rechargement mensuel du pass Navigo : un moyen d’éviter les longues files aux automates et un « service La Poste » avec l’envoi de recommandés et le retour des colis.

EDF, premier producteur et fournisseur d’électricité en France lie un partenariat de confiance avec la structure. Chaque semaine, l’entreprise informe des personnes concernées par des impayés. L’association est alors en droit d’appeler les concernés pour trouver des solutions : échéanciers, calcul de la dette. Elle endosse aussi la casquette de pédagogue « On sensibilise aux gestes d’économies d’énergies. » ajoute la directrice. Pour ceux qui n’ont pas encore acquis la langue de Molière, les médiateurs mettent les moyens en place pour établir un dialogue.
Dans les cas les plus exceptionnels, ces derniers acceptent la présence d’un traducteur. Depuis sa création en 1995, PIMMS a implanté 66 sites sur tout l’Hexagone. PIMMS Evry, est le seul du département. « On a des gens qui viennent d’Etampes, ils disent nous avoir connu par le bouche à oreilles. Heureusement ou malheureusement nous sommes toujours là » conclue la directrice.

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