Rédaction/ septembre 21, 2018/ L'actu positive/ 0 comments

La place des Droits de l’Homme et du citoyen s’est transformée le 16 septembre en village associatif. C’est le retour du forum des associations : une journée avec plus de 150 associations locales et leurs bénévoles. Objectif ? Présenter et faire valoir leurs couleurs auprès des Evryens.

   Convivialité, partage et découverte étaient les mots d’ordre de la journée ! Les domaines de la culture, la santé, la solidarité, l’éducation mais aussi de la coopération internationale et de l’humanitaire se côtoient le temps du forum, et ça, ça fait plaisir ! C’est dans une ambiance chaleureuse, colorée et festive, que s’articulent dégustations de diverses spécialités gastronomiques et activités ludiques pour les enfants. Un regard, une curiosité et un sourire plus tard et l’échange est amorcé. Ici, on découvre et on s’intéresse à ce que les exposants proposent. Qui sait ? On peut s’essayer à une discipline insoupçonnée et se découvrir de nouveaux centres d’intérêt. L’essentiel est d’échanger avec les bénévoles venus présenter leurs actions et leurs engagements dans un multitude de domaines différents, on ne repart pas de là des idées plein la tête. 

   Le programme est ambitieux, à l’image des engagements des évryens. On cite quelques-unes des animations : un mini carnaval, des jeux, des démonstrations de chants danses sur des musiques du monde. C’est sans compter sur le panel d’initiations mis en place. Aussi on peut tester le travail du bois, le théâtre, les logiciels informatiques, le djembé, mais aussi les gestes de premiers secours. Pour les plus courageux il y a le saut à l’élastique, le mur d’escalade, mais aussi le parcours aventure.

Pourquoi s’engager dans une association à Evry ?

    C’est une question que l’on s’est posé. Alors qui de mieux qu’un adhérent pour nous répondre ? C’est Bertrand Cissé, 70 ans, qui après une carrière dans le commerce, se rend bénévole, à l’Espace du monde : « Au moment de la retraite, j’ai réfléchi à ce que je pouvais faire. Je voulais avoir une activité complètement différente de ce que fût ma vie professionnelle. ». Et oui : faire partie d’une association permet de soutenir une cause qui tient à cœur et d’aider par la même occasion ceux qui en ont le plus besoin. Quand on fait le bilan de tous les forums des associations d’Évry depuis sa création il y a 18 ans, on constate une hausse des citoyens qui s’engagent, et c’est encourageant !

Steve Beaunay

©cc/stevebeaunay

Advertisements

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*