Rédaction/ juillet 6, 2018/ Essonne découverte/ 0 comments

À l’occasion de la fête des 1001 lumières du 30 juin, le domaine de Montauger rouvre ses portes et inaugure la Maison de l’environnement de l’Essonne. Une soirée qui réserve de nombreuses surprises, de quoi satisfaire un public éclectique.       

©cc/evrydaily

   Une soirée de lancement, certes, mais surtout un moyen de faire découvrir un lieu atypique. Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette soirée des 1001 lumières est bien remplie. Au programme, balade en calèche ou en barque, baptêmes de montgolfière ou encore concert du conservatoire de musique. Il est également possible de s’y rendre pour découvrir les nouvelles expositions de la Maison de l’environnement, installées dans la demeure du domaine départemental. Les paysages du domaine dont les visiteurs viennent profiter, cèdent leur place, par la suite, à un merveilleux spectacle. De nombreuses activités sont aussi proposées pour ravir les plus jeunes, comme des danses costumées, animations nature et atelier maquillage. Le clou de la soirée ? Le feu d’artifice de la Saint-Jean surplombant majestueusement le domaine de Montauger, et la création Fééries pyromaniées présentépar la compagnie « Cessez Le Feu ». Un spectacle extraordinaire, palpitant et amusant.

©cc/evrydaily

Un parc au contact de la nature

Outre ces festivités, le domaine et son parc ouvrent leurs portes au public. De grands arbres, des coteaux, des haies, des étangs, des marais, tout est fait pour ravir les amoureux de la nature. Cet écrin de verdure a su conserver un caractère campagnard et pittoresque. On y retrouve calme et secret, il nous enchante par son patrimoine écologique et paysager typique de l’Essonne.
« Avec le domaine départemental de Montauger, le Département de l’Essonne se dote d’une vitrine qui va permettre de mieux promouvoir toutes les richesses du patrimoine vert de notre territoire et sensibiliser la population. Après quatre ans d’importants travaux, pour un montant de 10 millions d’euros, ce lieu vous rouvre ses portes »,témoigne François Durovray, Président du Département de l’Essonne.

La suite ? Un panel d’évènements multicolores

Grâce à cette réouverture, un programme riche est annoncé pour cette saison. Principalement lié à la nature avec des ateliers photographie, des études de différents insectes ou oiseaux, des randonnées proposées, le domaine propose un large choix d’activités pour les Essonniens. Brigitte Vermillet, Vice-présidente en charge du développement durable et de l’environnement s’en félicite d’ailleurs : « La demeure historique, mise aux normes pour accueillir le public, a été totalement rénovée selon d’exigeants principes environnementaux et architecturaux. Elle abrite désormais la Maison de l’environnement qui propose tout au long de l’année une riche programmation sur des thématiques variées. ».

Tom Dos Santos

 

 

Advertisements

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*