À Evry, des membres du gouvernement et la Fédération française du bâtiment (FFB) ont signé jeudi 15 avril la convention « 15 000 jeunes Talents bâtisseurs » destinée à dynamiser l’emploi chez les jeunes des quartiers prioritaires. 

Dans le quartier du Parc au Lièvres situé à Evry-Courcouronnes, la ministre du travail Élizabeth Borne ainsi que Nadia Hai et Emanuelle Wargon, ministre de la Ville et ministre chargée du Travail se sont réunis le 15 avril 2021. Avec la Fédération française du Bâtiment (FFB), ces membres du gouvernement reconduisent la convention nationale initialement instaurée en juillet 2018.

Avec ce précédent dispositif, plus de 9 000 jeunes issus des Quartiers Prioritaires en Île-de-France ont décroché un contrat dans le bâtiment. Plus de 21 000 au total sur l’ensemble du pays. Le BTP étant un secteur à forte demande de main d’œuvre, le nombre de contrats disponibles s’accroît. De plus, la ministre du travail rappelle que le taux de chômage est 2,5 fois plus haut dans les QPV que sur le reste du territoire. L’objectif de cette mesure est désormais de dépasser les 30 000 contrats à l’échelle nationale. 

Par cette convention nationale, les préfets et sections départementales de la FFB concluront des conventions à l’échelle locale. Ainsi, plusieurs types de contrats, à savoir contrat d’apprentissage, de professionnalisation, CDD et CDI sont mis en place. 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *