À Bayonne, un chauffeur de bus est dans un état de mort cérébrale après avoir été agressé ce dimanche. Cinq personnes ont été interpellées et sont en garde à vue.
Ce conducteur de bus, âgé de 59 ans, s’est fait agresser par un groupe de personnes, monté dans un bus alors qu’ils n’avaient ni masques ni ticket. Le chauffeur leur a alors fait remarquer et a tenté de les faire sortir du bus, mais ces cinq personnes s’en sont violemment pris à lui. Ce lundi, il est dans un état de mort cérébrale, il a été transporté à l’hôpital et “a subi une opération dans la nuit” a indiqué Jean-Philippe Paulmier, délégué de la CFDT (Confédération française démocratique du travail).
Cinq personnes sont pour l’instant en garde à vue, un homme trentenaire depuis ce dimanche soir et quatre autres individus depuis ce lundi.
Pas de bus en circulation à Bayonne
En soutien à leur collègue, les chauffeurs du réseau de bus Chronoplus ont exercé leur droit de retrait depuis ce lundi à 5 heures. Ainsi, plus aucun bus du réseau ne circule dans l’agglomération de Bayonne. Le syndicat, révolté par ce drame, réclame plus de sécurité mise en place dans les bus pour les conducteurs.