A compté du 17 mars à midi, le Ministère de l’Intérieur indique qu’il faut impérativement se munir d’un formulaire pour justifier chacune de ses sorties sous peine d’une amende.

Contexte exceptionnel, mesures exceptionnelles. Hier soir, après l’allocution « Nous sommes en guerre » du président Macron – suivi par près de 35.3 millions de téléspectateurs – invitant fermement les Français à restez chez eux pour les 15 prochains jours, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, a poursuivi en détaillant les modalités d’applications des nouvelles mesures de restrictions.

Toute personne souhaitant dorénavant quitter son domicile doit répondre aux cinq critères suivants : 

  • se déplacer de son lieu de travail à son domicile lorsque le télétravail n’est pas possible ou autorisé
  • faire des achats de premières nécessités dans des commerces de proximité
  • aller voir un professionnel de santé
  • se déplacer pour la garde des enfants, ou venir en aide à une personne vulnérable, en respectant bien les gestes barrières
  • faire de l’activité physique seul et à distance d’autrui ou sortir son animal de compagnie dans un temps bref et à proximité du domicile.

Une attestation à remplir

Chaque sortie devra donc répondre aux critères énoncées un peu plus haut et chacun devra obligatoirement se munir d’une attestation sur l’honneur. L’attestation pourra être téléchargée dès ce mardi sur le site du ministère de l’Intérieur et imprimée. Si vous ne disposez pas d’imprimante, il est possible de la faire sur papier libre. Certains professionnels, comme les journalistes, pourront utiliser leur carte de presse en guise d’attestation.

Une amende 38 euros en cas de non-respect 

Près de 10.000 gendarmes et policiers vont être déployés sur le territoire pour effectuer des contrôles. Toutes les personnes ne disposant pas de justificatif ou incapable de se justifier se verra contraint de payer une amende de 38 euros, pour le moment. Une amande qui devrait vraisemblablement monter jusqu’à 135 euros dans les prochains jours. 

Catégories : Société

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.