La formation DIGICOM

La formule la plus complète
Au terme de cette formation, vous serez en capacité de :
  • concevoir et suivre un projet vidéo
  • réaliser une vidéo en toute autonomie (du tournage jusqu’au montage final sur le logiciel DaVinci Resolve)
  • comprendre les enjeux et intérêts des réseaux sociaux
  • mettre en place une stratégie de communication efficace
  • bien utiliser les réseaux sociaux en fonction du besoin
  • prendre en main votre ordinateur sous Windows
  • réaliser des documents texte, classeur et présentation diaporama sur le logiciel LibreOffice

Au programme

CONCEPTION ET PRÉPARATION DU PROJET

– Maitriser l’environnement technique de production
– Définir des objectifs, contenu et la durée du projet
– Travailler sur le scénario et le storyboard

Travaux pratiques : Réaliser un petit dossier de conception pour une courte vidéo de type institutionnel.

PRISES DE VUES ET DE SON / SETUP LUMIERE

– Connaître les techniques de l’image vidéo : résolutions, débits d’enregistrement, ratios d’images…
– Réglage de la caméra manuellement (iso, diaphragme…).
– Choisir parmi les différents types de plans.
– Préparer les différents matériels de prise de son et lumière.

Travaux pratiques : Manipuler les caméras et leurs accessoires (trépied, micro, câbles,…) dans différentes situations : interviews, plans de coupes, plans d’inserts…

MONTAGE ET EXPORTATION VIDÉO (DAVINCI RESOLVE)

– Préparer son montage vidéo : organisation des dossiers/sous dossiers selon le format et l’appareil, transfert de données…
– Dérusher : visionnage des rushs et sélection des plans.
– Monter sa vidéo : placer, découper, raccourcir, allonger et déplacer un plan dans la timeline.
– Insérer les titres, réaliser les effets et les transitions.
– Régler les pistes son : ajouter, déplacer, gérer les volumes.
– Choisir le bon type d’exportation en fonction des plateformes de diffusion : format, codecs…

Travaux pratiques : Monter les images tournées lors des travaux pratiques dans une courte vidéo et l’exporter.

MISE EN PLACE D’UNE STRATEGIE

– Rappeler des principes de bases des réseaux sociaux.
– Analyser les impacts de l’e-réputation sur la marque.
– Définir une méthodologie pour sa stratégie de media social.
– Identifier ses publics, ses moyens d’actions et ses usages.
– Adapter son organisation.

Travaux pratiques : Réaliser un point sur la stratégie de communication d’une structure au choix.

LE COMMUNITY MANAGEMENT

– Mettre en place une stratégie de communication multicanale.
– Basculer de la communication à la conversation.
– Considérer l’expérience client comme outil d’évolution.
– Savoir parler au nom d’une structure.
– Engager et modérer la conversation et répondre.
– Animer sa communauté.
– Evoluer vers des plateformes de contenus.

Travaux pratiques : Mise en situations sur différents réseaux sociaux : demande d’information, question de SAV, critique, Spam, Troll,…

CRÉATION DE SES CONTENUS

– Créer des contenus de type publication texte et visuel.
– Maitriser le Storytelling sur ses contenus.
– Diffuser des contenus adaptés en fonction de la plateforme.
– Améliorer la visibilité de ses publications.
– Connaître le fonctionnement des algorithmes.
– Fidéliser et développer son audience.

Travaux pratiques : Optimiser la rédaction et la visibilité de ses publications sur les réseaux. Identifier les contenus, définir la ligne éditoriale, choisir les réseaux adaptés et analyser le Storytelling.

PRISE EN MAIN DE WINDOWS
– Identifier les principaux éléments de l’interface (bureau, notification, barre de tache et menu démarrer).
– Trouver une application, la lancer et gérer sa fenêtre.
– Comprendre l’explorateur Windows (les différents espaces de stockage).
– Créer des dossiers et sous-dossiers.
– Gérer les fichiers (copier/coller/renommer/propriété).
– Retrouver des fichiers, dossiers ou applications.
– Personnaliser l’environnement de travail.
– Créer des raccourcis.
– Modifier les paramètres généraux.
– Utiliser le Gestionnaire de tâches pour forcer l’arrêt d’une application.

Travaux pratiques : Découverte de l’interface Windows 10, utiliser le menu Démarrer, les vignettes. Modifier les couleurs, arrière-plan et personnaliser le bureau et barre de tâche.

TRAITEMENT DE TEXTE, CLASSEUR ET DIAPORAMA

        – Créer, ouvrir et enregistrer un document.
        – Utiliser les différents modèles à disposition.
        – Saisir, sélectionner, copier, déplacer et supprimer du texte.
       – Maitriser les raccourcis clavier.
       – Insérer des images et des graphiques.
        – Mettre des liens hypertexte.
        – Ajouter des numéros de bas de page, en-tête/pied de page.
        – Rechercher et remplacer des éléments.
        – Rajouter et supprimer un feuille ou diapositive.

Travaux pratiques : Concevoir un document texte et classeur, l’enregistrer, gérer ses corrections et modifications. Effectuer des collages et des raccourcis clavier. Réaliser une présentation, gérer ses diapositives, avec des transitions