En juin, la ville de Draveil accueillera l’une des courses Run for Planet. Cette dernière a pour objectif de mobiliser et sensibiliser aux pratiques écologiques.

L’île de loisirs du Port-aux-Cerises de Draveil accueillera le dimanche 20 juin prochain la course Run for Planet. En France, c’est la première course organisée pour la planète, pour sensibiliser la population aux défis écologiques, sociaux et éthiques. Ainsi, au cours du mois de juin, cet événement se déroulera trois fois dans l’hexagone. La première course à lieu le 6 juin sur Bordeaux, sur Lyon le 13, avant le top départ sur Draveil.

Deux distances sont prévues. En effet, il sera possible de réaliser un parcours de cinq ou 10 kilomètres. Le coût de l’inscription à la course varie. Comptez entre 12 et 15 euros pour le parcours de cinq km, 27 euros pour le parcours de dix km. En y participant, cet argent bénéficiera à l’une des quatre associations partenaire de la course. Parmi ces associations sont présentes Sea Sheperd, la Ligue de protection des oiseaux, Médecins du Monde et L214 Ethique et animaux

Afin d’être en total accord avec le respect de l’environnement, l’événement adopte différentes pratiques davantage éco-responsable. Ainsi, le dossard distribué à chaque participant sera recyclé, les puces redistribuées ultérieurement sur d’autres événements. Les bouteilles d’eau n’auront pas leurs places. Les coureurs se désaltéreront dans des éco-cups réutilisables. Des produits de saison seront disponibles, ainsi que des produits vegan et végétarien. Les coureurs ne recevront pas de t-shirt finisher, produit en Asie qui ne servent bien souvent qu’une seule fois. Aucun gâchis alimentaire prévu. les associations locales et les bénévoles récolteront le surplus.

Les médailles remises aux coureurs sont conçues en France, en bois de hêtre issue de forêt gérées durablement. De même d’autres éléments concernant l’infrastructure de la course seront éco-responsables. 

Le village qui accueillant les sportifs sera également éco-responsable. Des animations autour de l’écologie et de l’engagement citoyen y sont prévus. Au sein de ce village seront par ailleurs présentes deux associations afin de récupérer les tee-shirts et chaussures de ceux souhaitant s’en séparer. 

Pour l’ensemble des personnes intéressées par la Run for Planet, ne pouvant s’y rendre le jour-j, « une course à distance » s’organise entre le 6 et le 20 juin. Le tarif de l’inscription est de 8,5€ dont 3€ reversés à l’une des quatre associations de votre choix. Le coureur reçoit ensuite son dossard électronique. Une fois le parcours effectué, il faudra communiquer le temps réalisé via un lien internet fourni lors de l’inscription. Les inscriptions durent jusqu’à la vieille du départ. Plus de renseignement sur le site internet.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *