Lat91 WebMaster/ mars 22, 2019/ L'actu positive/ 0 comments

Ce samedi 16 mars, la France et le monde entier ont consacré leur journée  à la sauvegarde du climat. Un combat qui s’est joué aussi bien au niveau local, qu’au niveau national avec des rassemblements  à travers l’Europe.

« Parce que nous ne voulons pas avoir à choisir entre vivre aujourd’hui et survivre demain ». Voici le credo de ce jour particulier qui a donné naissance à cette marche historique qui s’est déroulée à travers la France et le monde entier. L’événement au niveau national a été programmé par Rise For Climate France, Agir pour le climat Paris et trois autres collectifs français. La « Marche du Siècle » fut initiée afin de  prôner un changement des pratiques et une prise de conscience écologique. Ces associations aimeraient créer, grâce à leur action,  un véritable engagement pour une transition écologique et énergétique favorable au climat. Plus de 105 villes et pays ont ainsi marché ensemble ce samedi dans le but de mieux sensibiliser les populations à l’urgence de la situation.

L’Essonne marche aussi pour le climat :

À un niveau beaucoup plus local, l’Essonne a participé aussi à la « Marche du Siècle ». Le collectif essonnien des Colibris d’Evry-Seine-Essonne a donc foulé les rues par le biais de trois parcours différents. Les Essonniens, à l’occasion de cette marche importante, se sont tous unis autour d’un même but, d’un même combat, pour la défense climat. C’est à 14 heures et aux départs du nouveau parking du centre commercial de Bondoufle, du parking IKEA de Lisses et de la gare d’Evry-Val de Seine, que les « marcheurs » ont commencé à exposer leurs revendications. Les manifestants ont tenus à aller jusqu’au bout de leurs idées,  en écrivant sur leurs pancartes, à l’aide de craies, outil écologique par excellence. Ils ont convergé jusqu’à 16 h jusqu’au lieu de rendez-vous et de rassemblement : la Dame du lac de Courcouronnes.

Thomas Faigel

Advertisements

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*