Article rédigé par Justie. Crédit Photo :

Les autorités communales, départementales, les entreprises et associations sont depuis plusieurs années engagées dans une lutte sans frein contre les dépôts sauvages au sein de la ville et ses quartiers en Essonne.

Les autorités locales s’organisent

La  mairie d’Evry multiplie ses interventions avant et pendant la crise sanitaire  pour répondre au mieux aux attentes de la ville en mobilisant divers partenaires. On peut recenser l’intervention des services municipaux ; le Grand Paris Sud via l’agence de propreté urbaine qui propose des services de nettoyage réguliers en rotation sur l’ensemble de la commune.  Par ailleurs, elle intervient par la mise à disposition d’informations sur les sites officiels, les réseaux sociaux en indiquant les adresses  et contacts de déchèterie et de recyclerie. Des  services de sensibilisation sont mis en place par la réalisation de programmes de mesures de lutte contre les déchets sauvages  par des scolarisés ainsi que des associations.

Les réalités du terrain

Les observations quotidiennes montrent la présence de nombreux déchets en progression. Dans les rues, en bas d’immeubles et commerces de proximité gisent des masques usés, mégots de cigarette, emballages alimentaires et  encombrants. Selon le Service de Propreté Urbaine, ce ne sont pas moins de 60 points noirs décomptés sur l’ensemble de la commune. Une réalité mettant le point sur une insouciance sociétale en croissance. Le ternissement de l’image de la ville et la pollution sont pointés du doigt. Malgré des possibilités diverses d’amendes en cas de flagrant délit, ces gestes ont des conséquences sur la santé des Evriens.

Une situation désolante, selon les agents de la mairie. Les incivilités environnementales étant en forte augmentation, les mesures de lutte contre les dépôts sauvages semblent être ignorées par la population.

Les autorités optent pour le renforcement de mesures de sensibilisation

Au regard de toutes ces réalités complexes et d’un important manque d’implication des Evryens, les autorités communales ne comptent pas se relâcher pour autant. Des actions continuent de se multiplier, pour renforcer la sensibilisation des populations par de nouveaux moyens de communication. Le maintien des mesures tarifaires est de vigueur, dans l’espoir qu’un impact réel finisse par ressortir.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *