Depuis plus de vingt ans, l’assistance Refuge Animaux recueille, ici, des animaux, surtout des chiens, abandonnés par leurs maîtres ou tout simplement errants.

L’arche de Noé installé en bord de Seine

En se baladant en bord de Seine, à Evry, caché derrière quelques arbres, on peut découvrir un drôle d’endroit : La demeure des animaux errants.  C’est une petite association créée en mars 1996 par quatre bénévoles « baroudeuses » qui avaient déjà quelques années de bénévolat dans leurs sacs à dos ! « En janvier 2002 un refuge fermé depuis de nombreuses années nous a permis de nous installer, après avoir pris contact avec la Mairie. M. Manuel Valls, Maire d’Evry à cette période nous a accordé la gestion de ce petit refuge en bord de Seine désaffecté depuis des années au nom de notre association de protection animale l’ARA mais aussi l’accueil des “chiens” trouvés errants sur la commune d’Evry » nous explique Véronique, l’une des baroudeuses d’origine. Par la force des choses, l’association a dû travailler avec la mairie d’Evry et est devenue, en quelques sortes, la prè-fourrière de la commune.

Véronique, amoureuse des animaux et bénévole depuis 1996.

 Une dernière demeure aussi douce et heureuse que possible

Chaque année, plusieurs centaines de « SDF du cœur »  sont ainsi pris en charge, aimés et réconfortés dans le but premier de leur trouver une nouvelle famille, ou pour ceux trop abîmés par tout ce qu’ils ont vécu et subi, une fin de vie la plus douce et heureuse possible.  « SDF du cœur », c’est l’appellation que les bénévoles ont choisi de donner à ces animaux sans défense. Selon Véronique, cela vient du fait que « ces chiens sont dans une détresse affective avant tout. Ce n’est pas tellement un toit dont ils ont besoin, mais d’un cœur dans lequel exister et se sentir aimer ». C’est sur ces mots que se termine le voyage dans ce havre de paix et d’amour en espérant que de nombreux bénévoles afflueront à l’avenir pour venir aider cette association importante et nécessaire pour la cause animale.

Maxime Dufin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *