Le 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes. La municipalité de Ris-Orangis a pour cela décidé de dédier un évènement pour cette journée extrêmement importante. Cette journée se déroulera au Centre culturel Robert-Desnos – Scène nationale.

L’objectif de la ville, de par cette initiative, est d’aborder les violences conjugales à travers une exposition puis la projection d’un film et se terminera par un documentaire suivi d’un débat. 

L’exposition « Cassandre et le Minotaure » 13h30 à 14h30 : 

L’exposition « Cassandre et le minotaure » est une exposition au graphisme original qui permet de montrer la violence conjugale dans tous ses aspects. Cela traite les aspects psychologiques mais également le chemin à parcourir par les victimes pour se sortir de cette souffrance. L’exposition sera visible dans le hall du cinéma du lundi 22 au samedi 27 novembre.

Projection-débat 14h30 à 16h : 

Une projection du documentaire vidéo tiré de l’exposition « 3 femmes hors du labyrinthe des violences conjugales » aura lieu avant une discussion et un débat avec Lise Poirier Courbet (sociologue clinicienne, psychosociologue, écrivaine) qui est une des 3 protagonistes du film. Le débat sera animé par les associations FIA et Ya Foueï. Les places pour y participer seront limitées.

Film « Jusqu’à la garde » 19h à 21h

Le film « Jusqu’à la garde » de Xavier Legrand sera diffusé. Ce film traite des violences faites contre les femmes mais également de la maltraitance faite aux enfants. L’entrée pour visionner le film est de 4 euros, vous pouvez demander des invitations à l’adresse mail ya.fouei@gmail.com   

Cette initiative de la municipalité de Ris-Orangis a pu être réalisée grâce à l’appui de l’association FIA, l’association Ya Foueï, ainsi que de l’agglomération Grand Paris Sud.

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.