Le déploiement de la fibre optique continue de se développer sur le territoire essonnien. En zone Urbaine comme en zone rurale, le haut débit s’invite peu à peu dans les foyers. 

Le projet s’étend sur quatre années et mobilise plus de 80 millions d’euros d’investissement. La couverture de l’Essonne par la fibre se poursuit. En effet, cette dernière permettra bientôt de doter l’ensemble de la population avec une connexion internet à très haut débit. Le déploiement du réseau très haut débit en Essonne est partagé. Il est à la fois géré par l’Etat et un syndicat mixte composé du Département et de sept intercommunalité. 

La partie Nord de l’Essonne regroupe 71 communes dont Evry-Courcouronnes, Les Ulis ou encore Longjumeau. Réputés comme des zones denses ou très denses, les 71 communes recensent plus de 500 000 foyers. Des opérateurs privés tels qu’Orange ou SFR, ainsi que des opérateurs missions par les intercommunalités alimentent ces foyers. Fin 2020, le taux de couverture moyen par la fibre était de 89% dans le nord de l’Essonne. 

Concernant les zones d’avantages rurales, ce qui concerne plus de 120 communes, le syndicat mixte Essonne Numérique gère le déploiement de la fibre. En ce sens, certaines zones sont déjà couvertes à plus de 97%. Des opérateurs privés tels qu’Orange au deuxième semestre de cette année assurent la commercialisation du réseau haut début.

source: Essonne.fr


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *