La municipalité de Corbeil-Essonnes a mis en place plusieurs espaces de coworking, pour soutenir ses étudiants face aux nombreuses contraintes liées à la Covid-19.

Depuis désormais plus d’un an, la crise sanitaire impose à une multitude de secteurs d’activité d’adapter leurs manières de travailler, afin de réduire les risques de propagation du virus. En ce sens, les étudiants ne sont pas épargnés. Privés de cours en présentiel, de contacts sociaux et de soutien face aux difficultés scolaires, nombreux sont les étudiants peinant à trouver leurs repères avec ces nouvelles manières d’apprendre. Dans un entretien accordé au journal Le Monde, Christophe Tzourio, directeur du centre de santé de l’université de Bordeaux, explique que « l’on est maintenant à plus de 30 % d’étudiants présentant des symptômes de dépression ».

Pour stopper à l’isolement, la ville de Corbeil-Essonnes a décidé de mettre à disposition des lycéens et des étudiants des espaces de coworking en libre accès. Du 2 mars au 30 avril 2021, ces lieux permettent aux étudiants de retrouver du lien social en se réunissant afin d’étudier dans de meilleures conditions. Au-delà d’une mise à disposition de masques et gel hydroalcoolique sur chaque site, une connexion internet gratuite est garantie ainsi que la possibilité d’imprimer des documents. Des animateurs multimédias sont également présents sur les lieux pour accompagner les étudiants. Des agents du CMS proposent des groupes de parole sur les lieux de coworking avec des psychologues. Quatre sites sont réquisitionnés par la mairie de Corbeil-Essonnes ; l’Arobase, la MJC-CS Fernand Leger, La Péniche – Maison de quartier de Montconseil ainsi que la Médiathèque Chantemerle.

Pour participer à ces ateliers coworking, la prise de rendez-vous s’effectue par téléphone au 01.60.89.72.07. Un questionnaire lié à l’organisation des besoins est effectué. L’accès aux espaces de coworking se fait sur présentation de carte d’identité ou de justificatif de domicile.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.