L’équipe de Latitude91 s’est rendue à Savigny-le-Temple pour l’inauguration du Jardin des Senteurs et des Saveurs (JSS). L’occasion pour nous de vous partager la petite histoire de ce lieu ainsi que ses objectifs. On parlera aussi de “SoliSerre” , la pépinière participative à quelques pas du jardin.

Avant, l’endroit était un terrain vague et il y’avait pour projet la construction d’un immeuble. La maire, Marie-Line Pichery s’y est opposée. Elle a voulu un jardin qui permette aux habitants de récolter des herbes en rentrant du travail ou de l’école, afin de les intégrer à la cuisine.

Le jardin est entouré par les habitations et proche d’un établissement scolaire, donc de ce fait, ouvert à la population.

Tout cela s’inscrit dans “un programme d’agriculture urbaine” avec de nombreux buts. Premièrement le JSS est un lieu d’insertion au sens large (lutte contre isolement, coopération,…). La maire veut aussi montrer que les préjugés (dégradation,…) ne sont pas fondés et qu’un projet du genre peut très bien fonctionner. 2 jeunes, complètement indépendants s’occupent de l’entretien. L’année dernière, il y a eu plus de 300 ateliers jardinage et pas moins de 1600 participants, uniquement de Savigny. Il est important de rassembler les gens et ici c’est grâce à l’agriculture, comme le dit si bien le slogan :

“Des quartiers qui sèment”.

Juste après l’inauguration du JSS, nous avons fait un tour à “SoliSerre” (= la serre solidaire). L’objectif de cette pépinière était de faire des plants avec et pour les habitants. Placée dans le centre-ville, tous les autres quartiers à participer au projet et contribue donc également à cette convivialité. Plusieurs activités y sont proposées, telles que le séchage des herbes aromatiques ou encore le désherbage. Tout le monde y trouve sa place !

On vous invite à aller voir notre petite vidéo de la série “En Deux Mots” pour avoir des belles images et des témoignages de différentes personnes, comme les élus et les résidents.

Et n’hésitez pas à vous rendre sur ces 2 lieux pour profiter de beaux espaces verts qui sentent bon !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.