Le gouvernement français décale la déclaration d’impôt sur le revenu d’une semaine

Publié par Emmanuel Pierre le

Invité au JT de 20h de TF1, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a décidé d’allonger le délai pour remplir la déclaration de l’impôt sur le revenu.

En raison du confinement et de la crise du coronavirus qui traverse l’ensemble du pays, le gouvernement a choisi de repousser le calendrier de la campagne 2020 des déclarations de l’impôt sur le revenu. C’est ce que le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé mardi 31 mars aux Français :

https://twitter.com/GDarmanin/status/1245057382314639360

Les nouvelles dates des déclarations d’impôt 2020 sur les revenus 2019

Lancement officiel de la campagne (papier et en ligne) : le 20 avril 2020

Date limite de déclaration papier :  mi-mai (selon service postal)

Dates limite de la déclaration par en ligne :

  • Jeudi 4 juin à 23h59 pour les habitants des départements numérotés de 01 (Ain) à 19 (Corrèze) et pour les non-résidents en France ;
  • Lundi 8 juin à 23h59 pour les habitants des départements numérotés de 20 (Corse-du-Sud et Haute-Corse) à 54 (Meurthe-et-Moselle) 
  • Jeudi 11 juin à 23h59 pour les habitants des départements numérotés de 55 (la Meuse) à 976 (Mayotte).

Les contrôles fiscaux suspendus

Le ministre a par ailleurs annoncé que les contrôles fiscaux étaient suspendus dans certains domaines :

Dans cette période extrêmement particulière, j’ai donné comme consigne […] de suspendre les contrôles qui existaient avant la crise […] et de ne pas faire effectivement les contrôles fiscaux notamment dans les domaines qui sont arrêtés et d’être plutôt en accompagnement des entreprises.

Ce report fait suite aux revendications du syndicat Solidaires Finances Publiques expliquant dans un communiqué que le lancement de la campagne impliquerait la présence d’un nombre important d’agents des impôts sur leur lieu de travail.

Lancer la campagne dans ces conditions est de fait une prise de risque pour la santé des agentes et des agents des finances publiques, mais aussi pour celle des contribuables.

Catégories : Société

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *