Situé dans la commune essonnienne d’Athis-Mons, le musée DELTA nous plonge dans l’histoire du camp d’aviation d’Orly. Au programme, une présentation d’avions de chasse et du mythique Concorde 02.

A deux pas de l’aéroport d’Orly, le musée Delta rend hommage à Nicolas Roland Payen (1914-2004). Natif d’Athis-Mons, Nicolas Roland Payen noue un lien particulier avec le milieu de l’aviation. Il fut l’inventeur de l’aile Delta, connues pour équiper une grande partie des avions de chasse. l’aile Delta donna ainsi son nom au musée.

Durant cette ballade, des avions de chasse de type mirage III ainsi qu’une réplique de PA-49 sont à découvrir. Des dessins techniques de Nicolas Roland Payen sont également à. retrouver. Ce créateur de génie avait également eu l’idée en avance d’imaginer des voitures volantes dans les années 1950, qui aurait pu circuler dans la cité de l’air située à proximité. 

À l’extérieur de la salle d’exposition se trouve un second espace, cette fois à ciel ouvert, permettant de ressentir les sensations des pistes. Sur ces dernières sont exposés d’autres avions de chasse ainsi qu’un Concorde 02. Depuis 2018, un simulateur de vol à été ajouté pour les plus plus aventuriers, pour jouer les apprentis pilotes le temps d’un après midi !

Article rédigé par les Ecolo-colo, Licence PVPHCN de l’Université d’Evry.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.