Ce mercredi 11 août 2021, Eric Jalon, Préfet de l’Essonne, s’est rendu à un événement organisé par l’association Génération II citoyenneté intégration, pour une rencontre avec des jeunes du département.

La rencontre avait pour but de montrer au Préfet, la réalité des quartiers populaires. Cela a permis de créer un débat avec les jeunes sur le projet de l’association d’été 2021 « bouge ta vie, tu n’es pas un arbre ». Un projet qui propose durant les mois de juillet et août, des sorties historiques et ludiques, d’organiser des rencontres avec des structures et des personnes importantes. Des questions sur tous les sujets ont été posées, la gratuité des transports pour les étudiants, l’accès à la scolarité pour les personnes en situation de handicap, la difficulté pour certaines catégories sociales de trouver un stage ou un job étudiant à cause de discriminations. Un Préfet à l’écoute avec des réponses explicites, sans détour, empli de bienveillance. Il a tenu un discours pédagogique sur les valeurs de la République Française pour encourager les jeunes à prendre aussi leur destin en main. « Un travail de longue haleine est réalisé avec l’Education Nationale, les mairies, les services de police pour être réactifs sur tous les domaines » nous dit le Préfet. Il annonce des nouvelles mesures au profit des étudiants en plus de celles déjà accordées durant l’épidémie de Covid, « un travail pour re-développer les jobs étudiants est en cours, en particulier sur l’apprentissage et les alternances » confie-t-il.

Illustration- Génération II citoyenneté intégration

Cet événement était une bonne initiative pour la politique sociale et jeunesse de la ville. L’équipe de Latitude91 était présente sur les lieux. Une introduction sur le thème des rixes avec 6 de nos vidéos a été diffusée, cette présentation avait pour but de mettre en évidence le travail énorme à réaliser pour régler ces problèmes de rixes dans nos quartiers. Un travail avec les transporteurs a été mis en place, car d’après le préfet, c’est dans les transports et leurs alentours que se déroulent les conflits.

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.