Ce mardi à Houston ont eu lieu les obsèques de George Floyd, l’homme de 46 ans tué par un policier blanc le 25 mai dernier. Le monde entier était au rendez-vous pour suivre ces funérailles très émouvantes.

Dans l’église de Fountain of Praise, au Texas, des centaines de personnes étaient présentes pour rendre un dernier hommage à l’homme “qui a changé le monde” comme l’avait si bien dit sa fille. C’est tiré en calèche par des chevaux que le cercueil de l’afro-américain est arrivé à l’église. Son nom scandé par la foule et “We will breathe” (“Nous respirerons”) en rapport avec les derniers mots prononcés par George Floyd.

En France aussi, à l’heure où les obsèques ont commencé à Houston, 2400 personnes étaient présentes à la Place de la République. Réunies par l’association SOS Racisme, toutes les personnes présentes ont posé un genou à terre pendant 8 minutes et 46 secondes, le même temps que George Floyd a passé sous le genou de Derek Chauvin, le policier inculpé pour homicide.

Des obsèques aux allures politiques

Pendant plusieurs heures, de nombreuses personnalités politiques ont pris la parole pour apporter leur soutien à la famille de George Floyd. Parmi eux, Joe Biden ou même l’élu américain Al Green se sont exprimés. “Le deuil est un lourd fardeau à porter et encore plus quand il est regardé par le monde entier. Je sais. Mais ce fardeau est désormais un objectif : changer le monde pour le mieux au nom de George Floyd” a déclaré le candidat démocrate aux présidentielles 2020.

Catégories : Société

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.