Pour l’été 2020 et aider les jeunes qui ne partent pas en vacances, le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales a mis en place le programme « Quartiers d’été 2020 ».

« Chaque été, un enfant sur quatre ne part pas en vacances. En 2020, la crise sanitaire a mis davantage en exergue les difficultés rencontrées par les enfants et les jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Face à cette situation, le Gouvernement lance « Quartiers d’été 2020 », une opération dotée de 110 millions d’euros, pour renforcer les activités et les services de proximité proposés aux familles des quartiers prioritaires » c’est avec ses mots que le Ministère a annoncé cette opération.

Tout d’abord, « Quartiers d’été 2020 » a six objectifs :

  • Accompagner davantage les enfants par « des vacances apprenantes »
    – séjours, école ouverte…
  • Renforcer la présence des services publics
    – 30 France services itinérantes ; 1 500 postes d’adultes-relais supplémentaires…
  • Soutenir les actions civiques et de tranquillité publique
    – déploiement de délégués à la cohésion police-population, journées sportives et citoyennes, bourse au permis de conduire…
  • Valoriser la solidarité
    – dispositif argent de poche avec des missions d’intérêt général…
  • Donner la priorité à l’emploi et à la formation
    – plateforme mobilisationemploi.gouv.fr, soutien à l’apprentissage, jobs d’été, lancement de 20 Cités de l’emploi…
  • Développer la culture et encourager le sport
    – Micro-Folies, projections ciné, visites patrimoniales…

Durant ces deux mois de vacances, les jeunes qui ne quittent pas leur quartier auront l’occasion de se divertir de différentes manières, éducation, culture, sports, loisirs, tout est organisé pour passer de belles vacances.

Avec la crise sanitaire, de nombreux enfants n’ont pas eu l’occasion, par manque de moyens de se mettre à niveau par rapport à d’autres afin d’attaquer l’année scolaire 2020/2021 dans les meilleures conditions. Ainsi, le premier objectif permettra à ses enfants défavorisés de rattraper le retard pris durant le confinement et des cours de soutien scolaire seront donnés.

De nombreux éducateurs, adultes-relais, ou même des associations seront présentes dans tous les quartiers pour encadrer « Quartier d’été 2020 » pour que cette opération se déroule bien.

Dans le cadre du programme, le ministère veut aussi renouer le dialogue et la confiance entre la police et les populations. Depuis longtemps et encore plus cette année avec les évènements qui sont survenus notamment aux États-Unis, les relations se sont à nouveau dégradées. Ainsi, de nombreuses actions de préventions auront lieu pour favoriser le dialogue.

La solidarité entre les jeunes et les quartiers est aussi un axe fort de l’opération. Dans la continuité de ce qui avait mis en place durant le confinement pour aider les personnes âgées ou celles qui ne pouvaient pas se déplacer, de nombreuses associations seront mobilisés pour aider à développer la solidarité dans les quartiers et de nombreuses actions auront tout au long d’été.

Au-delà de la solidarité, la question de l’emploi est aussi abordée dans « Quartiers d’été 2020 ». Aider les jeunes à trouver un emploi, un job d’été ou même un stage est un objectif et pour cela, les entreprises du PaQte et bien d’autres sont sollicitées pour soutenir la formation estivale.

Enfin, un axe qui est sûrement le plus important pour s’assurer de l’attention de nombreux jeunes, le sport et la culture. Au long de l’été, de nombreux dispositifs culturels (projection de films, visites de musées etc…) et sportifs seront mis en place pour faire découvrir des choses aux jeunes.

« Quartiers d’été 2020 » est un programme qui concerne tout le monde et est important pour la solidarité entre les quartiers, les associations et les jeunes avec les plus âgés. Mettre en avant des valeurs pour les maintenir à l’esprit des jeunes ensuite est là le véritable enjeu de ce programme.

Catégories : Culture

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *