Les Russes ont accepté ce mercredi la réforme de leur constitution permettant à Vladimir Poutine de rester au pouvoir jusqu’en 2036.

Président depuis 2000, Vladimir Poutine peut désormais rester au pouvoir jusqu’à ses 84 ans en 2036. Le référendum pour une réforme de la Constitution russe a été adopté à 74,1 % malgré la contestation de l’opposition qui voit d’un mauvais œil cette réforme, pour elle, c’est une façon de maintenir son emprise sur le pays.

Cette réforme comprenait aussi des principes conservateurs en plus de la question de la durée du mandat comme la foi en Dieu, le mariage réservé aux hétérosexuels, ou encore l’enseignement patriotique. Pendant une semaine entière les Russes ont voté un peu partout dans les rues de Russie. Le vote devait se dérouler en avril, mais avait été repoussé à cause de la crise sanitaire. “En raison de l’épidémie de coronavirus, voter en divers endroits du quartier nous arrange plus que de voter à l’intérieur” avait expliqué une habitante de Saint-Pétersbourg.

Catégories : Société

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *