La MJC de Ris-Orangis est une association loi 1901. Elle a été fondée en 1965 comme maison des jeunes et de la culture avant de devenir un centre social en 2008. La MJC a pour but de réunir les jeunes à travers une éducation populaire pour transmettre des valeurs tels que le vivre ensemble, la pluralité, les libertés, l’émancipation, la richesse de la différence à travers l’accès aux cultures. L’association comporte plus de 1200 adhérents en plus des bénévoles, salariés, de professionnels.

Depuis dix mois, la MJC est dans l’attente d’un renouvellement de la convention de partenariat qui les lie à la municipalité de Ris-Orangis.

Cette convention inclue bien évidemment, la mise en disposition des locaux et les subventions nécessaires et indispensables pour les missions réalisées par l’association.

La convention arrive à son terme, le 31 septembre 2021 et pour le moment aucune réponse de la part des représentants de la ville concernant ce partenariat est en vue. Le conseil municipal qui aura lieu le 23 septembre annoncera la décision finale quand a la prolongation ou pas de la convention.

La présidente de la MJC condamne une envie de voir disparaitre l’association, car selon elle la MJC n’a plus reçu aucune subvention municipale de fonctionnement depuis décembre 2020.

Le commissaire aux comptes à déclencher une alerte auprès du tribunal de commerce quand a la durabilité de la MJC. La structure se sent menacée de disparition, mais espère que la situation va s’arranger, de nombreux partenaires qui les soutiennent tente de maintenir le dialogue avec les responsables pour trouver une solution viable.

Les adhérents accroissent leurs demandes de soutien et de circulation de pétition contre la fermeture de la structure. Ils appellent la population à augmenter et élargir leurs actions auprès des élus pour se sauver de la disparition.

Une assemblée générale se tient ce vendredi 10 septembre à 19h pour décider de la marche à suivre pour les prochains jours et avec l’objectif de faire signer la pétition a un maximum de personnes.

Illustration- Concert de musique ( MJC RIS-ORANGIS)
Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.