La toute première édition du tournoi de la Fraternité francophone s’est déroulée à Évry-Courcouronnes la semaine du lundi 8 au dimanche 14 juillet. L’occasion pour les U15 du Cambodge et des pharaons d’Evry de s’affronter mais également de partager leurs différentes cultures.

Respect, valeurs et compétition ont été les maîtres mots lors de cette semaine de baseball. L’équipe U15 des Pharaons a eu l’occasion de recevoir pendant une semaine l’équipe U15 du Cambodge en vu du Tournoi de la Fraternité francophone. Lors de ce stage, les jeunes cambodgiens étaient accueillis bénévolement dans certaines familles du club des Pharaons. Entre entraînements et rencontres, les jeunes français ont pu passer du temps avec les U15 du Cambodge, une occasion pour les deux équipes de partager leurs différentes cultures. Les familles françaises ont pu faire découvrir aux cambodgiens certaines coutumes françaises dont, la plus
marquante, les habitudes culinaires, qui sont totalement différentes entre les deux pays puisque les cambodgiens ne mangent jamais de pâtes ni de pommes de terre mais principalement du riz. Cette semaine a été grandement bénéfique pour les deux équipes avec de nombreux moments de partage dans la vie quotidienne mais également à travers le sport.

Un partage sportif

Outre les habitudes culinaires, les deux équipes ont également pu partager sur les pratiques sportives puisque ce sont deux mentalités différentes. Les français ont énormément appris de l’exigence et des qualités sportives des cambodgiens. Au total, les cambodgiens et les Pharaons se sont rencontrés à 3 reprises, 3 matchs remportés par l’équipe du Cambodge.

Résultats :
Samedi 13 juillet à 12h30 : Cambodge 18-0 Evry
Samedi 13 juillet à 15h30 : Evry 2-15 Cambodge
Dimanche 14 juillet à 11h30 : Cambodge 8-6 Evry

Ce tournoi s’est donc conclu par une victoire des cambodgiens mais le principal reste la semaine d’échange entre les deux équipes. Après le franc succès de cette 1ère édition, l’objectif est de refaire ce tournoi tous les deux ans.

Tom DOS SANTOS

Catégories : Sport

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.