Rédaction/ juin 14, 2018/ Essonne découverte/ 0 comments

L’Essonne a du talent à bien des niveaux, c’est indéniable. Des patrimoines culturels, naturels et architecturaux à foison, sans oublier son goût prononcé pour l’entrepreneuriat et la création artistique. Aujourd’hui Latitude 91 vous propose de découvrir en quelques mots Janvry, un petit village, qui n’a rien à envier aux autres villes du département !

La sympathie est un concept plus que familier aux habitants de la commune. On pourrait même dire qu’ici, il fait bon vivre. Les murs en pierre sèche, et les ornements des bâtisses regorgent d’un cachet médiéval, pour une authenticité perturbante de réalité. On se laisse porter par ce visuel, cette ambiance et le dépaysement opère : qui pourrait se croire à seulement une trentaine de kilomètres de la grise capitale ?

©cc/searchcommons/googleimages

C’est d’ailleurs ce qui propulse Janvry à concourir pour « Le village préféré des français » sur France 2. Un cadre paisible et chatoyant, mais qui ne manque pas d’animations en tous genres. Certaines brutes et rustiques, d’autres plus relax. Du moment que la convivialité est de mise, pourquoi se priver ? Un point qui tient particulièrement à cœur à Christian Schoettl, le Maire du village depuis 29 ans : « Ce qui nous botte c’est qu’on nous a choisi parce qu’il y a une atmosphère et des rapports humains hors du commun. Ça casse l’image d’une Île-de-France pas très agréable où les gens attendent impatiemment la retraite.  Ici on dit qu’il vaut mieux être acteur que spectateur. ».

©cc/searchcommons/googleimages

Alors si l’envie vous prend, saisissez-vous de votre curiosité et votre bonne humeur, vous serez toujours les bienvenus !

Restez connectés sur Latitude 91 pour un émission “ESSONNE DÉCOUVERTE”, spécialement consacrée à la fête médiévale de Janvry.

Nawal. B

 

Advertisements

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*