Lat91 WebMaster/ novembre 19, 2018/ L'actu positive/ 0 comments

Rencontre avec Laurence Michelle, céramiste de passion originaire de Brétigny-Sur-Orge. Après 25 ans comme assistance sociale, elle décide de changer de cap en lançant en juillet 2018 son association « Terra céramique », afin de se consacrer exclusivement à des ateliers créatifs.

Depuis son atelier, Laurence n’entend rien d’autre que les oiseaux. La fenêtre donne vue sur son jardin. Le cadre est calme, posé, pour ne pas se sentir déconcentrée. Il lui a fallu 6 mois de formation, pour être diplômée en juin 2017, comme céramiste.

Et maintenant ? Laurence apprend aux plus petits, comme aux plus grands, le modelage de l’argile, et le tour de potier. Elle reçoit chez elle toute la semaine, pour des cours particuliers, ou collectifs : des séances où chacun peut repartir avec une création, et parfois deux.

Un message à faire passer

Mêler l’art à la thérapie ? Oui. Ici, les enfants prennent plaisir, et se sentent détendus. Merci, Laurence, il faut dire qu’elle sait y faire avec les enfants, qu’elle connaît presque par coeur. C’est son plus en tant qu’ancienne assistante sociale « J’ai une approche thérapeutique avec les enfants, c’est important. Je reçois le samedi matin un garçon autiste, j’ai appris qu’il ne se rongeait plus les ongles depuis les cours réguliers de céramique. » nous explique t-elle. Tous les élèves sont libres d’imaginer ce qu’ils souhaitent modeler. Mais pour ceux qui hésitent encore, Laurence leur aménage un thème, c’est la solution à tout problème.

Des cours sur mesure

Cette céramiste souhaite rendre accessible l’apprentissage de la céramique au plus grand nombre. Elle envisage, en effet, d’opérer dans les écoles primaires, en y apportant tout son matériel. D’ici là, elle continue à faire la transmission de son savoir, chez elle, à effectifs réduits. Moins on est de fous, plus on apprend !

En attendant, vous pouvez la retrouver sur son compte Instagram « terraceramique », et au prochain salon de Saint Michel-sur-Orge en mars prochain.

Mégane Macieira

Advertisements

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*