Rédaction/ mai 29, 2018/ L'actu positive/ 0 comments

Ce samedi 26 mai se tenait l’exposition «  luttons contre les discriminations » à Vigneux sur Seine. Afin d’apporter aux habitants de la ville des éléments nécessaires à la lutte contre les discriminations, la ville, dans le cadre du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) à organiser, en collaboration avec le centre social Amandier, la mise en place d’un projet en direction des habitants du quartier de la Croix Blanche. Une exposition en deux parties, retour sur cet évènement.

Pour cette exposition, le CLSPD a fait appel aux usagers du centre social, du  service jeunesse, du collège Paul Eluard, de l’école Delaunay, du conseil citoyen et de  l’association ASSISCB.  Dans la première partie de l’exposition se tenait des photos sur les réussites de l’intégration à Vigneux, grâce à une série de portraits de Vigneusiens issus de l’immigration réalisée par Jean Larive, photographe reporter. Dans le cadre de son projet « Luttons contre les discriminations » la municipalité de Vigneux sur Seine, avec l’aide du département de l’Essonne, a souhaité mettre en avant des portraits de vigneusiennes et de vigneusiens, issus de l’immigration ou d’origines étrangères, qui ont construit leur vie en France et qui portent les valeurs de notre République.

A travers ces photos, la ville souhaite aider les personnes de discriminations et éviter qu’elles se produisent.

Cette vision positive de l’immigration montre à quel point le respect et le partage des valeurs de la République sont facteurs d’intégration. C’est avec un regard attentif et beaucoup d’humanité que le photoreporter Jean Larive a su capter l’implication citoyenne et la personnalité de ces habitants de Vigneux. C’est dans la force de ces portraits qu’ils ont choisi de nous montrer leur volonté de lutter contre les discriminations et d’œuvrer pour le respect et la richesse de notre diversité.  Les valeurs républicaines soutenues par ces habitants sont le ciment qui unit tous les citoyens, sans distinction et d’où qu’ils viennent.

Une exposition parlante pour les élèves et par les élèves

Sur l’autre partie de l’exposition se tenait les travaux du service jeunesse, des élèves du  Collège Paul Eluard et des élèves de CM1 et CM2 de l’école Delaunay à Vigneux sur Seine, réalisés sur le même thème “Luttons contre les discriminations”.  En reprenant les idées de leurs prédécesseurs qui se sont battu contre les inégalités tout au long de leur vie (Malcom X, Martin Luther King, Nelson Mandela et Rosa Parks) la ville a organisé une exposition parlante. Il s’agit d’un travail amorcé en Education Morale et Civique. A partir d’échange entre les enfants et les professeurs,  les élèves ont réalisé des panneaux sur différents thèmes : le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme, l’islamophobie, le sexisme, l’homophobie, les préjugés liés au handicap.

Les élèves de CM1 et CM2 ont aussi réalisé un film contre le racisme, par la même occasion des sketchs de comédiens dénonçant les discriminations étaient projeté dans la salle.  La notion de discrimination, bien que claire dans les textes officiels, reste souvent floue pour beaucoup de personnes, elle est souvent confondue au quotidien avec le racisme ou les préjugés.  A travers cette exposition, les enfants ont pu découvrir sa vraie définition et s’exprimer.

Steve Beaunay

Advertisements

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*