Depuis 2010, le Clic coeur Essonne et le groupe de bénévoles Part-Ages sont mobilisés pour venir en aide aux personnes âgées isolées. Un véritable soutien pour ces hommes et femmes en perte d’autonomie.

Selon les études, on estime en France que 16 à 25 % des plus de 70 ans se sentent seuls. Les principales raisons de ce sentiment sont la mort du conjoint, une rupture familiale, l’éloignement des enfants et la perte progressive des capacités physiques ou intellectuelles. Afin d’épauler les personnes âgées en situation d’isolement, des organismes tel que le Clic coeur Essonne, sont présents sur le territoire français.

Les CLIC sont des guichets d’information et de coordination dont les missions sont déterminées à trois niveau, elles vont de l’information, la facilitation des démarches, à un accompagnement vers une aide personnalisés. En partenariat avec l’association Part-Ages et ses bénévoles, le groupe se montre présent pour assister ces séniors en rupture avec le monde extérieur. Les volontaires de Part-Ages, interviennent dans les communes de Bondoufle, Courcouronnes, Etiolles, Evry, Lisses, Saintry-sur-seine et Soisy sur seine, Tigery et Villabé.

Rompre avec la solitude et maintenir le lien social

L’objectif premier est de maintenir un lien social avec ces personnes esseulées. Pour ce faire, l’association organise des visites à domicile, des moments de convivialité, de partage et d’échanges autour d’une lecture ou d’une conversation. « Les bénévoles ne sont pas des auxiliaires de vie, il s’agit d’un soutien, d’une aide complémentaire aux professionnels » explique Laetitia Domet garante du groupe Part-Ages. Avec l’ambition de visiter un plus grand nombre de personnes âgées, l’organisme sollicite l’aide de nouveaux bénévoles. Un appel à candidature a d’ailleurs été lancé il y a quelques mois. Si vous aussi, souhaitez offrir de votre temps, devenez bénévoles en prenant contact avec Clic coeur de L’Essonne.

Renseignements au 128, allée des champs Élysées à Coucouronnes, par téléphone au 01.60.78.01.01 ou par mail à cliccoeurdelessonne@wanadoo.fr

Alexandra Moullé

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *