Article rédigé par Justie. / Crédit Photo : Vidéo YouTube France 24

Ce Mercredi 31 Mars 2021, le président de la République française s’est exprimé sur l’actuelle situation sanitaire critique. Chaque français et française sont invités à continuer dans un élan de «sécurité, équilibre et de responsabilité » face à l’épidémie de Covid-19 qui sévie depuis maintenant plus d’un 1 an.  

Un rappel  sur la progression de l’épidémie.

  C’est en mentionnant les difficultés encourues durant les 1 an de pandémie écroulée et en remerciant les efforts de chacun, qu’Emmanuel Macron entame son allocution. Les français sont encouragés à la persévérance dans « L’Unité, la Solidarité et l’Organisation». Des valeurs acquises depuis le début de la pandémie aidant à la gestion de crise pour s’adapter au mieux à ‘’vivre avec la covid-19’’ dans notre quotidien.

Des mesures souples,  généralisées à l’échelle métropolitaine.

L’Etat appel à la responsabilité de chaque français,  établissant un plan de confiance face à la nouvelle variante anglaise plus à risque.  En effet,  du  03 Avril   et durant 4 semaines, les mesures appliquées le 18 Mars dernier aux 19 départements en alerte rouge seront reconduites sur l’ensemble de la France métropolitaine. A cela s’ajoute un renforcement des contrôles et sanctions par les forces de l’ordre pour veiller au respect des mesures. Au sein des départements d’Outre-Mer, où la situation semble sous contrôle depuis quelques semaines, aucun changement n’est prévu.

 Pour les scolarisés 

Pour la sécurité des jeunes citoyens français, l’Etat prévoit la fermeture des services scolaires de la maternelle au lycée à compter du 05 Avril pour 3 semaines. Exceptionnellement,les deux semaines de vacances printanières auront lieu simultanément sur l’ensemble de la Métropole. Les universités restent ouvertes avec un renforcement du télétravail. Enfin, le secteur médical social sera ouvert pour accueillir les enfants des professionnels de santé ainsi que pour les enfants handicapés. Un retour progressif en classe est prévu à compter du 26 Avril  pour les maternelles, primaires et  les collèges, lycées dès le 03 Mai 2021. 

Sur le plan socio-économique

Concernant les parents ne pouvant télétravailler, le gouvernement opte pour le chômage partiel et  la prolongation des mesures d’aide financières déjà en place pour les salariés, indépendants, entrepreneurs et les  commerçants. 

 Large valorisation de la vaccination

Pour l’accélération de la vaccination, le gouvernement annonce la mobilisation de 250000  agents du personnel soignant, pompiers et urgentistes, dans les jours à venir. Un dispositif d’achats massif de doses et de production de vaccins au régional pour favoriser l’autonomie en France et en Europe est également prévu. Concernant la prise rendez-vous, un calendrier sera effectif à compter du 16 Avril  pour les 60-70 ans, du 15 Mai pour les 50-60 ans et 15 Juin pour les moins de 50 ans pour répondre au besoin de vaccination pour tous. Par ailleurs, une stratégie de vaccination pour les professionnels exposés (enseignants, forces de l’ordre) sera élaborée.  

 En terme de  chiffres, des analyses montrent une baisse de mortalité chez les plus de 80 ans et une stabilité en maison de retraite à  ; selon des données récentes de la Santé Publique France, se sont depuis Décembre dernier 12 millions de doses réceptionnées pour 8,5 millions de français vaccinés d’une dose et  2,7 millions de 2 doses à effet ” majoritairement” positifs. Une situation qui vise à motiver les populations à se faire vacciner.  

Un espoir  pour un été prometteur   

 Le chef d’Etat invite les français à ne pas céder «A la panique ou au dénie, mais au maintien du combat dans l’unité et la détermination», face à un même adversaire le Virus Covid-19 et ses variantes. La limitation de l’épidémie et le retour progressif à nos libertés, dépendront des efforts conjugués  de tous durant le mois d’Avril  et  du déploiement massif du vaccin à l’ensemble de la population. 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *