Lat91 WebMaster/ avril 20, 2019/ L'actu positive/ 0 comments

Les samedi 20 et Dimanche 21 avril prochain, la ville de Dourdan présente organise pour les fêtes de Pâques un week-end riche en animations. Dourdan exposera la 20e édition du salon des Plantes qui réunira exposants du monde végétal et Cyril Way, un des apiculteurs des « Ruchers du Dourdannais ».

En ce week-end de Pâques, les Dourdannais pourront se rapprocher de la nature grâce au salon des Plantes, organisé par l’association du Rotary Club. Pour cet évènement à l’entrée libre et sans frais, ils seront plus d’une cinquantaine d’exposants à présenter leurs plus belles réalisations. A partir de 10h du matin, les pépiniéristes seront présents à l’évènement pour vous conseiller. Ils vous proposeront des arbustes comme les rosiers ainsi que des plantes vivaces dotées d’une longévité de plusieurs années. Cette classification regroupe une famille diverse et variée allant des fleurs de lys et de lin jusqu’aux arbres de l’olivier et du lilas des indes, en passant par les edelweiss ou encore les œillets. Les horticulteurs, eux, vous amèneront, en adéquation avec la saison printanière et estivale des plantes annuelles, tel les coquelicots ou des amarantes. Pour améliorer ou sublimer votre terrain, vous pourrez aussi compter sur la présence des fabricants de décorations, d’outils de jardinage et de meubles de jardin qui partageront leur savoir-faire. Pour agrémenter le tout, le Rotary Club vous offrira la présence animale de poules et de poneys avec qui les enfants pourront se promener, entre une chasse aux œufs et un atelier de décoration sur la belle pelouse du parc Lejars-Rouillon. Pour achever en beauté le week-end du salon des Plantes, “Harnolfia Jazz Band”, une société musicale originaire de Saint-Arnoult (Yvelines) vous offrira un concert ce dimanche à 15h

« Ruches ouvertes » aux serres municipales :

A côté et en collaboration avec le salon des Plantes de Dourdan, la mairie propose une visite de ses serres situées, elles, aussi au parc Lejars-Rouillon, qui proposera « beaucoup d’animations ». Les agents du service Espaces verts de la commune y présenteront leurs productions, celles qu’ils ont réalisé pour la commune tout au long de l’année. La visite des ruches sera conduite par l’apiculteur Ciril Way, propriétaire de la société « Ruchers du Dourdannais » et d’une centaine de ruches autour de Dourdan, qui vous permettra d’observer au plus près les abeilles. Pour cet apiculteur, c’est « une occasion rencontrer les Dourdannais et de faire découvrir aux enfants le monde des abeilles ». Les enfants de l’école maternelle Georges Leplâtre se sont déjà mobilisés pour l’évènement d’après Cyril Way, « ils ont réalisé les décors des ruches qui seront exposés ce week-end ». A terme, « ils pourront apercevoir leurs œuvres chaque jour dans le parc ». Pour les visites de ruches, les enfants répartis par petits groupes seront accompagnés par deux adultes. Cyril Way et les accompagnateurs équiperont d’une combinaison de protection d’apiculteur les enfants avant « d’ouvrir les ruches ». Les jeunes visiteurs observeront la démonstration de l’apiculteur qui les mènera au cœur de la vie des abeilles domestiques : « le pollen et sa récupération, la reine-mère ou le fonctionnement de la ruche… ». Pour le propriétaire des « Ruches du Dourdannais », l’important est de sensibiliser les visiteurs, afin de faire prendre conscience qu’il est primordial que « chacun fasse des efforts afin de limiter les effets néfastes des pesticides », car fatalement « sans abeilles, pas de nourritures ».

Cyril@ruchers-dudourdannais.fr

Thomas Faigel

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*