Lat91 WebMaster/ février 21, 2019/ L'actu positive/ 0 comments

Aux abords du château de Chamarande, une exposition de photographies est consacrée au premier des « paparazzis », Marcel Thomas. Du 17 février au 28 avril 2019, ce sont plus de 350 photos, qui sont réunies pour un « retour en image » sur les personnalités, qui ont marqué leurs époques.

Audrey Hepburn, actrice américaine de renom immortalisée par Marcel Thomas.

Dans l’architecture du XVIIIe de l’orangerie du château de Chamarande, une exposition rend hommage, depuis le 17 février, au photographe lorrain et amateur Marcel Thomas.

Gérard Gagnepain, écrivain essonnien et organisateur de l’évènement possède la plus grande collection de clichés de stars. Il en a hérité directement de l’artiste, décédé en 2001 dans l’anonymat. Afin de lui rendre hommage, l’écrivain expose près de 350 clichés, qui retracent le passé glorieux des idoles du photographe, qui a pu côtoyer les plus grandes figures.

Il sût immortaliser de grands monuments français et internationaux. Des Marlon Brando, John Wayne, Clint Eastwood, Robert de Niro aux Audrey Hepburn, Harrison Ford, Picasso et Salvador Dali, en passant par les Vanessa Paradis, Johnny Hallyday ou encore Edith Piaf, la liste est interminable…

Cette collection unique est l’œuvre d’un seul homme, Marcel Thomas repasseur le jour et photographe amateur, la nuit. L’exposition rend hommage à sa « chasse aux stars », qui lui a permis d’approcher la gloire et la célébrité, sans pour autant en profiter car il a toujours refusé catégoriquement de commercialiser le fruit de sa passion. Il avait su nouer un réseau d’exception qui lui permettait d’être informé directement par les portiers d’hôtel, voituriers et directeurs de salles de spectacle. Le premier « paparazzo » de l’histoire a consacré cinquante années de sa vie à sa passion et à son obsession, « traquer les sourires de stars ».  La ville de Chamarande rend hommage, grâce au collectionneur, Gérard Gagnepain à plus de 350 personnalités.

Thomas Faigel

Advertisements

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*