Lat91 WebMaster/ mai 16, 2019/ L'actu positive/ 0 comments

L’office de tourisme Grand Paris Sud organise ce vendredi 17 mai la visite guidée de l’imprimerie Hélio de Corbeil, une des plus anciennes imprimerie françaises de sa catégorie.

190 ans, c’est l’âge de cette imprimerie qui reste l’une des plus anciennes imprimeries à gros tirages de France. A l’origine, en 1822, elle a été créé par une famille d’entrepreneurs essonniens. Après avoir traversé près de deux siècles d’histoire, l’imprimerie est toujours là. Elle a notamment travaillé pour Le Figaro qui y imprimait une partie de ses titres. En 2012, elle a aussi failli fermer ses portes et a été sauvée in extremis par certains de ses employés. Devenue une Société Coopérative et Participative, cette imprimerie appartient donc maintenant à ses salariés .

La visite, d’une durée de 1h30, est organisée par l’office de tourisme Grand Paris Sud et offre la possibilité aux plus curieux, qui auront réservé leurs places (5 euros), de découvrir le fonctionnement de cette imprimerie qui a employé jadis plus de 2500 salariés et qui fait partie intégrante de l’histoire et du patrimoine local. Les visiteurs auront l’occasion de s’approcher au plus près du fonctionnement des machines et des secrets de fabrication d’un magazine.

Pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer ce vendredi à 14h, vous pourrez vous rattraper le vendredi 21 juin, toujours à 14h, et aux même conditions.

 

Pour réserver:

http://www.office-tourisme-essonne.com/produits-touristiques-essonne.php

 

https://www.tousvoisins.fr/corbeil-essonnes/agenda/1755912-visite-de-l-imprimerie-helio-corbeil

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*