Lat91 WebMaster/ juin 3, 2019/ L'actu positive/ 0 comments

Comme chaque année, de nombreux essonniens ont eu la joie de fêter la fête des voisins. Comme son nom l’indique, c’est une fête réunissant tous les voisins et voisines en un lieu où ces derniers peuvent discuter et partager un bon repas. Un moment convivial permettant de consolider des relations ou d’en créer des nouvelles. Latitude91 a donc décidé de recueillir quelques ressentis après cette fête vieille de vingt années.

Latitude91 : Avez-vous participez à la fête des voisins cette année et si oui, que pensez-vous de ce concept ?

 

Luna, 16 ans :  

Oui j’y ai participé avec ma famille et je trouve ça toujours agréable de faire la connaissance de nouvelles personnes. On a décidé d’organiser ça juste en bas de mon immeuble et j’ai pu rencontrer plein de jeunes de mon âge. On a discuté, partagé un bon repas tous ensemble avec un peu de musique en fond sonore. C’était vraiment agréable et si ça nous pousse à sociabiliser je pense que c’est un bon événement à organiser.

 

Sophie, 41 ans :

Ma résidence est assez calme en cette période de l’année et la fête des voisins permet de redonner vie à tout ça. Comme chaque année, j’y participe et je suis toujours chargée de ramener des desserts, c’est une tradition. C’est vraiment très convivial voire familial car finalement tout le monde s’entend bien comme une grande et belle famille. Donc évidemment je valide ce concept et j’espère qu’il perdurera !

 

Clément, 24 ans :

Alors tout d’abord il faut savoir que je suis étudiant et j’ai dû déménager pour être plus prêt de mon université, donc je ne connaissais absolument personne dans cet immeuble. Même si j’étais assez anxieux, je me suis tout de même rendu à la fête des voisins à laquelle j’avais été convié et on m’a tout de suite mis à l’aise. J’ai été présenté à tout le monde, j’en ai appris un peu plus sur l’immeuble. C’était un très bon moment et je conseille à d’autres personnes de sauter le pas si elles viennent d’arriver dans un immeuble n’hésitez pas ! C’est vraiment une très bonne invention selon moi.

 

Paul, 38 ans :

Personnellement, je pense que ça fait sûrement de moi un mauvais voisin ou un mauvais citoyen mais ça ne m’a jamais intéressé donc je n’y participe pas souvent. Mais je pense, tout de même, que cela reste un bon concept qui permet de rapprocher les gens entre eux et les réunir dans même lieu c’est plutôt pas mal. De mon côté, je préfère rester dans mon coin, je suis rarement à l’aise mais bravo pour ce projet !

 

Solange, 64 ans :

Je commence à me faire vieille donc forcément, ce genre de choses ne m’intéresse plus trop mais oui je trouve que c’est une très bonne initiative à laquelle je participais auparavant et voir les jeunes continuer à perpétuer cette tradition ça me fait plaisir. Et puis entre nous, quoi de mieux pour se rapprocher qu’un peu de nourriture et de la bonne musique ! C’est un bon moment qui ne dure qu’une journée malheureusement alors autant en profiter.

 

En d’autres termes, de la bonne humeur toujours au rendez-vous, de nouvelles rencontres et des relations qui s’approfondissent le temps d’une journée pour le bonheur des petits et des grands ; tels sont les grands messages que nous transmettent la fête des voisins.

Jéhanne CARDOU

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*