Lat91 WebMaster/ janvier 24, 2019/ L'actu positive/ 0 comments

Le syndicat des 206 apiculteurs du Val d’Essonne a remporté, cette année, le concours du meilleur miel d’Île-de-France grâce à son miel, produit à l’EPNAK de Gillevoisin à Janville-sur-Juine.

Implanté sur un domaine agricole voisin de Janville-sur-Juine, l’Etablissement public national Antoine Koenigswater accueille plus de deux-cents apiculteurs amateurs et professionnels, au sein du syndicat agricole du Val d’Essone (SAVE), qui dénombre près de 1628 ruches. Le regroupement de passionnés d’abeille ne fait pas que participer aux concours et commercialiser son miel ! Il s’inscrit aussi dans une politique d’accompagnement des personnes à mobilité réduite ou en difficulté. Chaque semaine, ils sont nombreux à venir assister à la sensibilisation mise en place par l’organisation. En dehors de ses journées d’exploration, des cours d’apiculture divisés entre pratique et théorie sont proposés au grand public.

L’importance cruciale des abeilles :

Leur mode de vie, leurs buts, leur utilité, leurs caractéristiques, la production, récupération et récolte du miel…

Ainsi le syndicat des apiculteurs espère, que ces visiteurs bien particuliers sauront prendre conscience de l’ultra-importance de l’abeille pour notre écosystème, sachant que les abeilles d’une ruche doivent pour produire 1kg, parcourir plus de 80 000 km, soit deux fois  le tour de la Terre. Ce qui représente plus de 14 000 heures de travail pour l’insecte jaune et noir. Affolant ? Même si on compte encore des dizaines de milliards d’abeille dans l’hexagone, l’espèce disparaît peu à peu. Sans elles et leur travail fastidieux quotidien, ce sont des centaines de milliers d’espèces de fleurs entières qui disparaîtraient…

Thomas Faigel

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*