Lat91 WebMaster/ janvier 29, 2019/ L'actu positive/ 1 comments

Au théâtre de l’Agora ce jeudi 31 janvier, un groupe de comédien reproduira, devant le public d’Evry-Courcouronnes, une pièce de théâtre, nommée « dans les ruines d’Athènes ». Elle confrontera réalités politiques actuelles et mythes grecs d’antan pour un spectacle satirique destiné à apporter une véritable remise en question.

Quand un “reality show” mêle mythes et politique actuelle….

Allée de l’Agora, Evry. Ce jeudi 31 janvier à 19h, le Birgit Ensemble, reconstituera, le temps d’un spectacle, une pièce de théâtre narrant un de ces « remake » d’émission de téléréalité ; un Loft Story façon Grèce antique, à la tonalité quelque peu politique : le « Parthénon Story ».

Ce sont six candidats grecs et endettés qui affronteront le regard intense de la foule et des caméras filmant en permanence le loft. Les 600 spectateurs auront pour mission de voter et d’éliminer par sms les candidats, un par un, tout en décidant de la destinée du pays hellène dans l’Union Européenne.

Devant eux, pendant que le sort de la Grèce est en jeu, les comédiens endosseront les costumes de membres du FMI ou de l’U.E. Les acteurs tenteront de faire disparaître les limites entre le jeu et la réalité en revêtant les rôles de deux grands types de figures de la scène européenne : celles de l’ancestrale mythologie grecque avec les rôles des grands héros et l’apparition du personnage d’Europe (à l’origine du nom du continent) et celles de la scène politique actuelle. L’évènement compte ainsi proposer un mélange des genres, soutenant une comparaison ironique des mythes grecs et de la réalité politique européenne actuelle.

Non sans humour, l’œuvre théâtrale de Julie Bertin compte offrir une véritable remise en question du système politique et économique de l’U.E. Rendez-vous pour un spectacle qui devrait mêler et confronter références historiques antiques et contemporaines, sous la forme d’une émission télévisée.

Thomas Faigel

Advertisements

1 Comment

  1. Sûrement très intéressant
    Ce soir, dans le Val d’oise, “nos ancêtres les migrants” avec Gérard Noiriel.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*