La Semaine de la Ville apprenante aura lieu du 14 au 21 mai 2022. Pour cette occasion, la ville d’Évry-Courcouronnes organise plusieurs événements afin de découvrir des manières d’accéder au savoir.

Évry-Courcouronnes fait partie des 4 villes françaises labellisées « Villes apprenantes » par l’UNESCO.

Préparez-vous à un programme chargé ! Du 14 au 21 mai, à l’occasion de la Semaine de la Ville apprenante, des acteurs institutionnels et associatifs ainsi que des partenaires économiques se mobilisent pour mettre en place de nombreux ateliers et événements. L’objectif est « de permettre à tous et à toutes d’accéder à des savoirs et de donner la possibilité aux habitantes et habitants de se cultiver quel que soit l’âge, la profession ou la catégorie socio-professionnelle » comme l’indique Pascal Chatagnon, adjoint au Maire chargé de la Ville apprenante de l’Unesco sur le site de la ville. 

Mais qu’est-ce-qu’une ville apprenante ? Il s’agit d’une distinction attribuée aux villes engagées pour renforcer les chances d’apprendre à tout âge. Il en existe 234 à travers le monde. Seulement 4 villes française ont été récompensées de ce signe distinctif par l’Unesco dont Évry-Courcouronnes en juillet 2019. Cette semaine permettra d’accroître les occasions d’apprendre en dehors des circuits scolaires ou de ceux de la formation professionnelle.

Voici le programme de cette Semaine de la Ville apprenante 2022 : 

Samedi 14 mai 2022, à 17 heures, au 3 rue du Père Jarlan, Bâtiment Maupertuis : Remise du prix de la réciprocité par le mouvement français des Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs. 

Lundi 16 mai 2022, à 12 heures, au centre commercial de l’Agora, place des terrasses 1er étage : Inauguration du restaurant Des Signes et des Mains de l’association APESE HAITI

Du mardi 17 au jeudi 19 mai 2022, au Théâtre de l’Agora – Scène Nationale de l’Essonne / mardi 17 mai à 20 heures au square Jean-Paul II // mercredi 18 mai à 20 heures au parc des Coquibus // jeudi 19 mai à 19 heures au square de la Résistance : Roméo & Juliette (ou la douloureuse histoire de Juliette et de son Roméo) par Anne-Laure Liégeois.

Jeudi 19 mai de 8 heures 30 à 10 heures 30, au 23 boulevard de France Bâtiment IBGBI ou sur YouTube: colloque EVRYBIO par les étudiants L3 Sciences de la vie de l’université d’Évry.

Vendredi 20 mai 2022 : Installation du comité des Ambassadeurs de la Ville apprenante et réunion du réseau français des villes apprenantes de l’UNESCO

Vendredi 20 mai 2022 de 18 heures 30 à 21 heures 30 et Samedi 21 mai 2022 de 15 heures à 18 heures, au théâtre de l’Agora – Scène Nationale de l’Essonne/place de l’Agora : Le Grand Bazar des Savoirs par Didier Ruiz 

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site de la ville d’Évry-Courcouronnes. 

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.