A la Chambre des Métiers et de l’Artisanat avait lieu ce mardi 10 avril la deuxième édition du rendez-vous « Création et jeunes entreprises » organisée par le Magellan. Pour l’occasion, de nombreux experts en finance et gestion étaient réunis afin d’aiguiller des jeunes entrepreneurs qui souhaitent créer une entreprise à réaliser leurs projets.

Démarrer la construction de son entreprise n’est pas chose aisée. A partir d’une idée ou d’un projet bien pensé depuis un certain moment, ces jeunes entrepreneurs sont prêts à franchir le cap et devenir leur propre patron. Mais, très rapidement, les questions s’accumulent. Comment bien financer son projet ? Quels outils numériques utiliser pour développer sa start-up ? Difficile de trouver un interlocuteur qui saura répondre précisément à leurs attentes. Avec le rendez-vous « création et jeunes entreprises », ce n’est pas un mais plusieurs experts qui sont à leur disposition pour les aider dans leurs démarches.

Rencontrer, orienter et informer les entrepreneurs de demain

Organisé par le Magellan, cet événement réunissait des professionnels du secteur de l’entreprenariat. Des représentants de la CCI Essonne, de Grand Paris- Sud, d’Essonne Active, de la BNP Paribas et bien d’autres encore étaient présents dans une volonté d’aider les entrepreneurs à s’accomplir. « C’est important de rencontrer des porteurs de projet qui ont l’ambition de faire créer. Notre territoire est un territoire neuf, économique et il n’y a qu’en allant sur le terrain que l’on pourra assurer un développement économique » explique Paul Da Silva, chargé de mission en relations entreprises à Grand Paris Sud.

Ce rendez-vous est également l’occasion d’affiner son projet avec l’aide d’intermédiaires tels qu’Essonne Active. « Il s’agit de créer un lien entre les futurs chefs d’entreprise et les banques. Après une analyse du projet, la construction s’effectue en trois phases : Accompagnement, financement et suivi » raconte Seck Moussa, chargé du financement des TPE. Cette année, la structure d’aide et d’accompagnement à la création d’entreprise a soutenu pas moins de 130 projets.

Lauriane Huguet

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *