Lat91 WebMaster/ juillet 1, 2019/ L'actu positive/ 0 comments

Après six semaines de compétition, c’est dans le stade Jean-Louis-Moulin situé à Evry-Courcouronnes, que la Coupe d’Afrique des nations organisée par les quartiers des Epinettes et des Aunettes a vu en finale le “reste du monde” s’imposer aux tirs au but contre le Mali.

Lors de cette ultime manche de la CANEpinetzo, ce dimanche, c’est toute la ville d’Evry-Coucouronnes qui s’est une nouvelle fois mobilisée pour aller encourager leurs “héros” du jour. Il faut dire que le cadre est parfait. En cette après-midi au ciel dégagé et ensoleillé, ce sont environ 500 personnes mélangeant jeunes du quartier, grands frères, enfants et femmes, qui se sont rassemblés sous les coups de 18h pour cette finale opposant le Mali au “reste du monde”. Si la bonne ambiance est au rendez-vous, comme depuis le début du tournoi d’ailleurs, c’est Moussa Nimaga, l’un des organisateurs de cette CAN qui se félicite de ce succès retentissant.

Les gens viennent en familles avec leurs enfants. Tous dans la joie et la bonne humeur et ça c’est une grande réussite pour nous. C’est la fête, il fait beau, tout le monde est content.

Une vision positive des quartiers 

Alors que la “vraie” Coupe d’Afrique des Nations se déroule en Egypte (21 juin au 19 juillet), les différents organisateurs ont lancé sur un coup de tête cette volonté d’organiser de A à Z et sans subventions ou aides de la mairie, leur propre CAN. Une idée qui a très vite conquis l’ensemble du quartier et pas seulement puisque l’ampleur du phénomène va alors très vite se propager, notamment sur les réseaux sociaux via des personnalités tels que les footballeurs Benzema, Drogba ou encore les rappeurs Niska et Koba LaD, originaires tous les deux d’Evry.

Si l’engouement est une franche réussite, le plus important pour Moudi, capitaine de l’équipe du Mali, réside dans le faite que le succès du tournoi permet à la ville d’Evry et à ses quartiers dits “sensibles”, de se faire une image positive auprès du grand public.

Evry malheureusement est connu pour autre chose que ce genre d’ambiance joyeuse. Et si aujourd’hui on peut lancer aux autres quartiers, aux autres villes ce genre de message, on a déjà gagner quelque part.

L’équipe “reste du monde” vainqueur du tournoi

Pour cette première édition de la Coupe d’Afrique des nations à Evry-Courcouronnes, le tournoi est une réussite à tous les niveaux, à tel point qu’une seconde édition est déjà prévue. Le rendez-vous aura lieu dans deux ans et promet déjà d’être encore plus spectaculaire.

Emmanuel PIERRE

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*