Lat91 WebMaster/ février 22, 2019/ L'actu positive/ 0 comments

La Faculté des Métiers de l’Essonne prend les devants sur la Semaine de l’Industrie qui aura lieu du 18 au 24 mars en proposant mi-mars prochain des « portes ouvertes » à tous. Du 14 au 16 mars, les sites de Bondoufle, Evry-Courcouronnes et Massy accueilleront tour à tour les métiers liés à l’Industrie.

Les partenaires de la journée “portes ouvertes” et de la Faculté des Métiers de l’Essonne en 2017.

La Faculté des Métiers de l’Essonne ouvrira ses portes au grand public à partir du 14 mars de 9h à 17h. Ces journées d’information et d’orientation, proposeront de nombreuses animations. Elles auront lieu sur trois sites différents : celui de Bondoufle le 14 mars. Le jour d’après, ce sera au tour du centre commercial de l’Agora d’Évry-Courcouronnes.  Enfin le 16, l’événement se terminera sur les sites des facultés d’Evry-Courcouronnes et de Massy. Les visiteurs sont attendus en très grand nombre pour l’occasion, car les métiers industriels suscitent de l’engouement. Ces trois jours de « portes ouvertes » passent en amont de « la Semaine de l’Industrie ». A l’aide de celles-ci, la Faculté essonnienne espère accentuer la visibilité des avantages de ses formations, qui proposent une insertion professionnelle progressive et rémunérée. Collégiens, lycéens et étudiants ont été conviés à rejoindre les différents sites de la faculté, accompagnés de leurs familles.

90 formations pour un programme herculéen.

Afin de donner les moyens de trouver une voie qui leur convient, la Faculté Des Métiers de l’Essonne rassemblera plus de 90 formations, allant du CAP au Bac+5. Sur le site d’Evry-Courcouronnes, seront rassemblés les métiers de l’industrie automobile, de la coiffure, de l’hôtellerie-restaurant, sans oublier le domaine économique et commercial (du tourisme, de la gestion, du commerce et de la vente) Tous ces métiers proposeront des études en alternance. Les élèves verront leur année divisée entre l’école et l’entreprise donc entre les cours en classe et le monde du travail. Ils pourront ainsi découvrir la vie en entreprise et décrocher plus d’expérience dans le monde professionnel, tout en étant rémunérés pour leur apport. Des formations différentes liées à l’industrie seront proposées à Bondoufle. A Massy, les élèves et visiteurs seront concentrés sur l’économie (le commerce, la comptabilité-gestion), l’immobilier et l’informatique, un domaine en croissance constante, qui attire très fortement les plus jeunes. Les trois sites proposeront  des visites-découvertes animées. Celles-ci offriront la possibilité d’observer tout l’équipement des plateaux techniques. Les plus curieux pourront ainsi se renseigner directement auprès des apprentis et des membres de l’équipe pédagogique. L’orientation vers l’emploi sera aussi au cœur de ces journées « portes ouvertes », qui compteront sur la présence de professionnels et de délégués des missions locales.

Thomas Faigel

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*