La Nuit européenne des musées revient ce samedi 18 mai. Le ministère de la Culture organise cet évènement en collaboration avec les directions de chaque région et département. En 2018, il y avait plus de 2 millions de personnes à avoir participé à l’évènement ! Pour sa 15e édition, les visiteurs pourront accéder librement à plus de 3 800 musées et autres établissements culturels, qui ouvrent exceptionnellement leurs portes au public le temps d’une nuit. Ils pourront assister aussi à de nombreuses animations allant des spectacles et des concerts aux expositions et autres visites guidées.

En Essonne, l’évènement est aussi au rendez-vous :

Les Essonniens auront l’embarras du choix pour cette occasion. Parmi les nombreux lieux insolites à visiter, les plus intéressés pourront visiter, à Villiers-le-Bâcle, l’atelier du peintre d’origine japonaise Foujita. Les visiteurs pourront accéder à la Maison-atelier Foujita qui présentera son jardin, ses décors et son mobilier. La nuit européenne des musées sera l’occasion unique de découvrir l’univers de l’artiste, autrefois surnommé « le magicien » par ses pairs.

La Nuit des Musées 2019 s’invite aussi au musée Robert Dubois – Corneau, situé à Brunoy, qui propose un spectacle théâtral baptisé « Brunoy, faits divers au printemps », une visite libre de l’exposition “La maison, visions d’artistes » ainsi qu’un concert intitulé « la nuit dans tous ses états » qui nous sera offert par les élèves de troisième cycle du conservatoire du Val d’Yerres.

À Athis-Mons, un programme chargé attend les Essonniens. Les élèves du Conservatoire des Portes de l’Essonne démarreront les festivités avec un concert (qui débute à 18 h 30), qui précèdera le cocktail offert en hommage aux 20 ans de la Maison et une « Murder Party » (une aventure policière mêlant énigmes et investigations), intitulée « Qui a tué l’instituteur Fouque ? ». Pour terminer en beauté, les visiteurs pourront profiter d’une balade nocturne qui les mènera jusqu’au coteau des Vignes d’Athis-Mons.

Thomas Faigel

Catégories : Archives

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.