Le domaine départemental de Chamarande a accueilli pour une nouvelle édition l’évènement « Essonne en scène » du 3 au 5 septembre 2021. Suite à une année difficile, il fallait se libérer l’esprit avec le festival. Le parc et le château de Chamarande nous ont proposé un cadre historique avec en marge des concerts de grands noms de la chanson française, de la gastronomie ou encore de l’art contemporain. Le public a répondu présent avec plus de 16 000 spectateurs durant le week-end.

L’Histoire et l’Art à l’honneur

Les organisateurs ont décidé de célébrer le domaine de Chamarande. Plus de 300 œuvres d’artistes français et étrangers y sont réunis. Dans le parc, il est planté de nombreuses créations contemporaines, de façon définitive ou temporaire.

Une rétrospective intitulée « Prendre l’air » met à l’honneur plus de vingt années d’art contemporain à Chamarande, avec des œuvres d’une cinquantaine d’artistes de renom dont Robert CombasErroRichard Orlinski,etc.

 Le château accueille ainsi, une exposition réunissant le chorégraphe Philippe Decouflé et le vidéaste Pierrick Sorin. Les deux hommes partagent le goût du ridicule dans leurs créations. Ils souhaitent faire explorer leurs univers communs à travers des installations vidéos et des dispositifs d’optiques. En effet, ils mettent en scène le corps humain des artistes ou des visiteurs dans diverses situations.

Un large panel gastronomique était proposé

Essonne en Scène a souhaité donner une place particulière à la gastronomie. Une demi-douzaine de restaurateurs ont été sélectionnés : le Chef Charles Soussin, le Camion Bella Bella, l’association Govinda’s, la Pâtisserie Rebecca, Le Blé Noir et M. Eric Segard. L’évènement à imposé une tarification raisonnable, en se fournissant de produits peu ou pas transformés et issus du circuit le plus court possible.

Festival musical

Un festival sans musique ne serait pas un vrai festival. Des concerts de musique étaient proposés durant tout le week-end sur une large scène dans le parc principal.

L’évènement avait pour ambition de faire jouer des grands noms de la chanson française (Vianney, Jean-Louis Aubert, Claudio Capéo etc…) mais sans oublier de faire découvrir de jeunes talents principalement essonniens (Carole pelé, Ghinza).

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.