Lat91 WebMaster/ mai 10, 2019/ L'actu positive/ 0 comments

Ce 28 avril et après plus de quatre années d’attente, un jeune sportif d’origine courcouronnaise vient de remporter le titre de meilleur escaladeur du monde en Chine, à Chongqing.

Avant ce dimanche, Manuel Cornu, grimpeur originaire du département de l’Essonne, déjà champion de France 2018, n’avait encore jamais pu monter sur la première place du podium en coupe du monde d’escalade. Il a accumulé les bonnes performances au niveau national lors de l’exercice de sa passion. L’athlète vit pour l’escalade depuis son plus jeune âge et sa rencontre marquante avec des pompiers qui l’avaient secouru quand il s’était retrouvé bloqué en haut d’un portail mesurant plus de 10 mètres. 2016 a été l’année du déclic avec une médaille de bronze remportée au Championnat du monde d’escalade puis l’année suivante le jeune courcouronnais de 23 ans participait à l’Ultimate Beatmaster, une compétition qui avait plongé plus de 108 participants dans un parcours d’obstacles où il était arrivé à une excellente seconde place. Cette même année, il signait un contrat avec l’armée de Terre, juste après avoir obtenu la médaille d’argent, afin d’intégrer l’Armée française et l’Armée des Champions, une délégation militaire qui soutient les athlètes tricolores de haut niveau qui s’engagent pour le pays.

Le français Manuel Cornu termine sur la première place du podium aux championnats du monde 2019
d’escalade, qui avait lieu dans le sud-ouest de la Chine, Chongqing.

 

 

 

 

Manuel Cornu champion du monde et médaillé d’or en Chine.

Manuel Cornu était le dernier français qualifié pour la finale après l’élimination en demi-finale des trois autres grimpeurs tricolores. Le jeune homme de 25 ans, natif de Courcouronnes, a décroché ce week-end la médaille d’or en Chine à Chongqing, surnommé « la ville-montagne » ! L’athlète, 14ème au classement général mondial des grimpeurs, a offert une grande performance en réussissant l’exploit d’obtenir le meilleur résultat sur trois des quatre blocs (mur ou rocher d’escalade) préparés spécialement pour ce championnat du monde. Cette fois a été la bonne pour l’athlète qui enregistre le premier succès français dans la discipline depuis la victoire d’Alban Levier à Toronto en 2015.

Pour voir ou revoir la finale de bloc lors de la troisième étape de Coupe du Monde, un lien sur l’Equipe est joint ci-dessous :

https://www.lequipe.fr/lachainelequipe/video/evenements/escalade-replay-finales-de-bloc-chongqing-coupe-du-monde/x77gp6s

 

THOMAS FAIGEL

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*