Avec la récente certification de son dernier single, le jeune rappeur originaire de l’Essonne passe le cap des cent singles d’or en carrière. Aucun artiste francophone ne fait mieux. 

Au sommet

« Et tout ça, j’crois que c’est le destin hein », a dit Ninho dans son album « Destin » sorti en mars 2019. À 24 ans, « N.I » ou William Nzobazola de son vrai nom, s’attendait-il à devenir l’artiste français comptabilisant le plus de certifications de la SNEP pour ses oeuvres ? 

Une chose est certaine, le morceau « Enfants Terribles » du rappeur Landy est certifié disque d’or par la SNEP. En collaborant avec Landy sur ce titre, Ninho décroche ainsi le centième disque d’or de sa carrière. S’ajoutant aux disques d’or, Ninho détient également 39 singles de platine et 19 singles de diamant. À l’heure actuelle, il n’existe aucun autre artiste francophone détenant autant de certifications que le rappeur originaire de Longjumeau.

Les certifications SNEP à l’heure des streams ?

Le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP) décerne aux artistes différentes certifications en fonctions du nombre de ventes d’un disque. Trois certifications existent, et le nombre de copies vendues varient en fonction du pays, de sa population. Le disque d’or équivaut a 50 000 copies physiques (disques plus vinyles vendues). Le disque de Platine pour 100 000 copies vendues. Celui de diamant pour 500 000 copies vendues. 

Depuis 2016, l’essor des plateformes de streaming telles que Spotify, Apple Music ou Deezer permettent à chacun d’écouter ses artistes préférés en ligne, sans besoin d’acheter un format physique. Les streams réduisent considérablement les ventes de CD et vinyles. À cela, la SNEP adapte son mode de comptabilisation afin d’attribuer leurs certifications aux artistes. On considère un stream comme étant l’écoute d’au moins 30 secondes d’un titre avec un compte premium (c’est-à-dire un compte qui paye un abonnement mensuel sur la plateforme). Ainsi, une copie physique de morceau vendue équivaut à 150 téléchargements, mais aussi à 1500 streams. Afin d’éviter de fausser le nombre d’écoute d’un projet entier, les streams du morceau le plus écouté de l’album ne sont comptabilisé que pour moitié.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *