Lat91 WebMaster/ avril 26, 2019/ L'actu positive/ 0 comments

Pâques était de retour le week-end dernier ! Et en Essonne pour la 6e édition de la chasse aux œufs « Nature & Grand Siècle », le Château a offert de nombreux ateliers et animations centrés sur les traditions pascales.

Ce week-end, la fête de Pâques a envahi l’Essonne. Parmi les nombreuses et traditionnelles chasses aux œufs organisées dans le département, celle du Domaine de Saint-Jean de Beauregard, au Nord-Est du département, avait invité petits et grands ces dimanches 21 et lundi 22 avril à la 6e édition de la chasse aux œufs « Nature & Grand Siècle ». Le Château de style Louis XIII a ainsi accueilli les familles afin de leur offrir un véritable divertissement et de permettre aux enfants de profiter d’un plaisir rare… Ils étaient entourés de nombreux animaux comme des poules et leurs poussins ou encore des brebis et leur agneaux, les symboles animaliers des fêtes de Pâques. Pendant le week-end pascal, les familles ont pu profiter de la richesse du programme qui proposait aussi des ateliers et des animations. À la place des œufs en chocolat, les organisateurs avaient dispersé des milliers d’œufs factices répartis dans différentes zones. Ces espaces avaient été segmentés par classes d’âge, des plus petits accompagnés par leurs parents aux enfants âgés d’une petite dizaine d’années qui ont profité d’une plus grande liberté. Dans les sous-bois du parc du Domaine, ils devaient dénicher pas moins de six œufs dont un très spécial, un œuf jaune or. À la fin de cette chasse aux œufs, ils ont échangé leurs « trésors » contre de précieux œufs en chocolat.

Quand la tradition pascale anime le Château Saint-Jean de Beauregard :

Pour animer ce week-end, deux ateliers ont diverti les enfants ! Un atelier culinaire leur a proposé la redécouverte du chocolat. Cette activité a été présentée par Franck Nanguy, un homme « passionné de cuisine depuis l’adolescence » qui en a même fait son métier depuis maintenant 9 ans. Soucieux de l’environnement et d’une « cuisine durable, soucieuse de mère nature et respectueuse des saisons », il a partagé, au Château Saint-Jean de Beauregard, sa cuisine et ses ateliers ludiques afin de « sensibiliser le plus de monde possible ». Lorsqu’il évoque sa vision des choses, il fait référence au « colibri » de Pierre Rabhi, un essayiste fondateur du mouvement agro-écologiste Colibris qui fait partie de ses modèles. Franck Nanguy lutte au quotidien pour éveiller la conscience des autres et que « chacun puisse faire sa part ». Dans le cadre de l’atelier « chocolat », il a enseigné aux enfants âgés de 8 ans et plus la fabrication de chocolats simples mais gourmands. Le second atelier intitulé « Fleurs en crépon » était centré sur la fabrication de petites fleurs en papier crépon, que les enfants sont transformé en jolis bouquets. Le Domaine du Château a aussi mis en avant la pratique sportive auprès des jeunes avec des épreuves sportives pour les plus énergiques ! Petits et grands ont tout donné afin de remporter la course des « Œufs Olympiques » au cours de laquelle il fallait éviter de faire tomber l’œuf qu’ils devaient garder en équilibre sur une cuillère. La « Marche des Poules », elle, a offert à ses participants et aux plus curieux d’excellents moments de détente et de complicité ! Avec difficulté, les participants ont dû courir et « se dandiner » tout en ne lâchant jamais leurs chevilles des mains au risque d’être éliminé.

THOMAS FAIGEL

 

© Crédit Photo : Château de Saint-Jean de Beauregard

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*